Publications numériques

Une journée d’étude sur « Les fêtes régionales, des collections aux pratiques contemporaines » organisée par l’association Musées Méditerranée et pilotée par Antonin Chabert et Nicole Martin-Vignes, s’est tenue le 30 janvier 2020 au musée départemental Arles antique. Elle réunissait des professionnels de musées, des ethnologues, ainsi que des acteurs des fêtes contemporaines de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Parmi les sujets abordés, il a été possible de réunir quatre communications, qui constituent les Actes de cette rencontre.

Sommaire :
– « Les fêtes régionales, des collections aux pratiques contemporaines », Antonin Chabert, responsable de l’unité scientifique du musée/ethnopôle de Salagon, chercheur associé à l’IDEMEC (UMR 7307 CNRS-AMU).
– « La Fête-Dieu à Aix-en-Provence », Nicole Martin-Vignes, conservatrice du Musée du Vieil Aix, Ville d’Aix-en-Provence.
– « De l’objet à l’enquête de terrain : contextualiser les collections au Museon Arlaten ; l’exemple des fêtes », Françoise David, responsable du service recherche-muséographie au Museon Arlaten, musée de Provence (Conseil départemental des Bouches-du-Rhône).
– « Le travail de l’ethnologue dans la patrimonialisation des fêtes : entre enquête et médiation », Laurent-Sébastien Fournier, Professeur d’anthropologie, Université Côte d’Azur.

Téléchargez les Actes

[ Mireille Jacotin, Élisabeth Mognetti, Aude Mansouri, Clémentine Bollard, Jean-Bernard Mathon, Jacques Rebière, Pierre Leveau ]

Cette journée faisait suite à la journée de décembre 2015 qui s’était tenue à Marseille et qui avait été consacrée aux études préalables, en partenariat également avec la FFCR dont je souhaite saluer la dynamique sur le territoire régional en Provence Alpes Côte-d’Azur.

Journée d’étude 7 avril 2017, Archives municipales de Marseille © AGCCPF PACA, 2017.

Téléchargez les actes de la journée

Résumé : Ce numéro thématique de La Lettre de l’OCIM rassemble les principales contributions de la journée d’études « Santé, sécurité et prévention des risques professionnels des responsables de collections » organisée en février 2016 à Draguignan par la section fédérée Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’association générale des conservateurs des collections publiques de France, l’Office de Coopération et d’Information Muséales, le musée d’Artillerie de Draguignan et le Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherches de Draguignan.
Des conservateurs, des responsables de collections et des professionnels de la santé font part de leur expérience dans ce domaine et montrent comment la connaissance et l’évaluation des risques liés aux activités de conservation-restauration doivent conduire à la mise en place et au suivi de divers dispositifs destinés à garantir la meilleure sécurité possible aux usagers (personnels, chercheurs et publics) des institutions muséales.

voir le site

[ Elisabeth Mognetti ]

Résumé : Droit de réponse suite à la publication éditée à la Documentation Française en 2014:
“Conservateurs de musées: Atouts et faiblesses d’une profession”.

Télécharger le document

[ Danièle Amoroso, Mireille Jacotin, Éléonore Kissel, Laure Manchiline, Thierry Martel, Roland May, Élisabeth Mognetti, Julie Tugas ]

Résumé : Les actes de la journée d’étude “De l’utilité des études préalables : définitions, réflexions et retours d’expérience” organisée conjointement par l’AGCCPF Paca et la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR) le 3 décembre 2015 à la Maison de la Région à Marseille sont en ligne.

Téléchargez les actes de la journée