La Rotta dei Fenici – Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, partenaire de Musées Méditerranée

Capture d'écran du site internet de la Rotta dei Fenici
Quelques rappels historiques du Programme des Itinéraires Culturels Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l’Europe en 1987 avec la Déclaration de Saint-Jacques de Compostelle et sera soutenu dès 1997 par l’Institut Européen des Itinéraires Culturels – IEIC. Depuis 2010, l’Accord Partiel élargi gère le programme. L’objectif de ces Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe – ICCE, est de « démontrer, à travers le voyage dans l’espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d’Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. »

La Route des Phéniciens devient un ICCE, l’Itinéraire du Dialogue Interculturel, un réseau de réseaux
En 1994, l’idée de la Route des Phéniciens est proposée par le ministère du tourisme italien de l’époque. En 2003, le thème est retenu, la Rotta dei Fenici est admise parmi les ICCE.
Aujourd’hui, la Route des Phéniciens représente un modèle d’interculturalité qui vise à promouvoir la culture méditerranéenne et à renforcer les liens, entre les territoires, existant depuis l’Antiquité. Elle se base sur les relations sociales, historiques et culturelles établies tout au long des routes maritimes et des comptoirs fondés.
L’itinéraire entend valoriser l’ensemble des territoires intéressés à travers la coopération entre les institutions privées et publiques désireuses de contribuer à son développement.
Un des axes de valorisation choisi est le développement de Smart Ways – « parcours d’excellence », entendu comme des collecteurs de patrimoines et de services spécifiques, développant une identité qualitative du territoire. Les centres d’interprétation du patrimoine, créés en réseau le long de ces parcours, sont des incubateurs de créativité et points de rencontre entre les voyageurs et les communautés.

Île de Mozia en Sicile, Archive Rotta dei Fenici

Musées Méditerranée, partenaire de la Rotta dei Fenici ; la Route des musées archéologiques
C’est au regard de cette méthodologie que s’est orienté le partenariat mis en place depuis 2016 entre Musées Méditerranée et la Route des Phéniciens : une Route des Musées d’archéologie valorisant notamment les collections protohistoriques des musées partenaires de l’itinéraire.
Cette route s’appuie sur une carte électronique des musées déjà réalisée par Musées Méditerranée depuis 2011 et dont le partenariat avec l’itinéraire permet une réactualisation.

Remise du prix Rotta dei Fenici-Iter Vitis,
23 octobre 2021
Lucienne Del'Furia, Conservateure en chef du patrimoine, Directrice du musée Ziem à Martigues, vice-présidente de Musées Méditerranée et Antonio Barone, Directeur de la Route des Phéniciens
Flavio Leone photographie

Cette carte archéologique a d’ailleurs été choisie pour illustrer la Route des Phéniciens dans le projet de publication sur les itinéraires culturels européens qui traversent la France. La publication sera distribuée lors des événements qui se tiendront au 1er semestre 2022, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

Ces initiatives ont permis à Musées Méditerranée de recevoir le prix Rotta dei Fenici-Iter Vitis.

Les acteurs culturels et touristiques peuvent donc s’appuyer sur ces parcours thématiques favorisant un tourisme culturel et responsable. Les musées, en dehors des parcours traditionnels, sont ainsi valorisés suscitant l’intérêt des voyageurs.