Musée d'Archéologie Méditerranéenne
     
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne invite à un voyage au coeur des civilisations anciennes de la Méditerranée et du Proche-Orient. Formant l'ensemble le plus important en France après le Louvre, les collections égyptiennes offrent une présentation thématique de la vie quotidienne, des cultes et rites funéraires depuis la préhistoire jusqu'au IIe siècle après J.-C. Le département égyptien possède une des plus importantes collections de France et présente des pièces uniques telles les 4 stèles orientées du général KASA.
La muséographie reproduit le cheminement dans un mastaba et invite à la découverte.

Les collections dite classiques propose une découverte géographique et chronologique du Proche-Orient, avec des pièces assyriennes et de Ninive, de Grèce, Rome, Chypre, Etrurie et de la Gaule, depuis le IVe millénaire jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C.
Grèce et Grande-Grèce : vases cycladiques, la très remarquable œnochoé minoenne (XVe s. av J.-C.), vases à parfums corinthiens décorés de motifs animaliers ou floraux, céramiques à figure noire et à figure rouge, kouros (sculpture de jeune homme nu).
Étrurie et Rome : céramique en bucchero-nero (pâte noire soigneusement lissée), objets en bronze, Vénus en marbre . Belle collection de verreries.

Les collections celto-ligures, présentées jusqu'en 2012, ont été déménagées et sont présentées dans le parcours du Musée d'histoire de Marseille depuis septembre 2013.

Thématiques : Antiquité / Archéologie /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145859
Fax. : +33491145859
Contact :
sbordelais@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Métro Joliette. Tramway Sadi-Carnot.
Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Autres : Etudiants,Chômeurs sur présentation de carte ou justificatif

Publications :

Publications adulte
Musée d'Archéologie méditerranéenne : guide des collections. Editions Artlys, Paris, 2013.

Acquisitions FRAM :

Statuette
Cette figurine représente un homme debout, nu. Dans le visage rond les yeux sont marqués de deux trous forés qui étaient probablement incrustés, le nez est indiqué par une arête et les oreilles par deux légères protubérances, la bouche est entaillée par une grande fente. Le corps long et mince n'a plus de bras mais on devine les attaches au niveau des épaules, les seins sont marqués par deux trous, le sexe portait sans doute un étui phallique, les deux jambes sont nettement séparées. Elle a été taillée dans une pointe de défense d'éléphant (la tête étant située du côté de la pointe). Cette matière desséchée sur une longue période présente un aspect fendillé, quelques clivages et cassures. Cette statuette appartenait à la collection Claude Anet, nom de plume d'un écrivain suisse qui accompagna l'égyptologue suisse Edouard Naville lors d'une de ses campagnes dans les années 1910/1920 en Haute Egypte, peut-être dans la région d'Abydos. Cette statuette pourrait donc en provenir, Abydos étant un des hauts-lieux de l'époque prédynastique. Les statuettes masculines de ces époques si anciennes font partie du matériel funéraire et se retrouvent dans les tombes de personnages importants ; mais leur présence est plus rare que celle de leurs similaires féminins, surtout sous une forme aussi réaliste. Elles appartiennent en général au type qualifié de “barbu” car le menton est très allongé mais elles sont dépourvues de jambes et de bras ou alors le corps est représenté par une plaque rectangulaire. Cette statuette est donc exceptionnelle et fait le pendant à la statuette féminine très semblable et de même époque que possède déjà le musée. Aux côtés des vases en terre cuite ou pierre, palettes losangiques ou zoomorphes, épingles et hommes “barbus”, ils élargissent la collection des objets de cette lointaine époque de formation de la civilisation pharaonique. Gisèle PIERINI


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Bibelot ou petit objet art décoratif
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / -4000 / -3500
Période : Protohistoire
Provenance : Particulier
Dimensions : hauteur : 13,5 cm ; largeur (max) : 2 cm ; profondeur (max) : 1,5 cm
Matière : Ivoire sculptée
Technique : Sculpture
Commission : 2000
N° inventaire : 00/1/1

Bibliographie expositions : Baumgartel : Cultures of Prehistoric Egypt Sir Flinder Petrie : Prehistoric Egypt Vaudier : Manuel d'Archéologie Egyptienne, La Préhistoire Jean Capart : Primitive Art in Egypt Catalogue : Prédynastic and archaïc Egypt in the Brooklyn Museum
Statuette Poupée articulée
Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure Couros
Vase plastique, Bès ithyphallique Sarcophage d'Ibis
Statuette de Hapy Bès d'heureuse maternité
Coffret à ouschebtis Sept objets

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites et Atelier pour les scolaires

Activite public familial :
Visite en famille un dimanche sur deux à 11 h. Atelier pour les enfants
différentes visites thématiques pour les parents.