Musée d'Archéologie Méditerranéenne
     
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne invite à un voyage au coeur des civilisations anciennes de la Méditerranée et du Proche-Orient. Formant l'ensemble le plus important en France après le Louvre, les collections égyptiennes offrent une présentation thématique de la vie quotidienne, des cultes et rites funéraires depuis la préhistoire jusqu'au IIe siècle après J.-C. Le département égyptien possède une des plus importantes collections de France et présente des pièces uniques telles les 4 stèles orientées du général KASA.
La muséographie reproduit le cheminement dans un mastaba et invite à la découverte.

Les collections dite classiques propose une découverte géographique et chronologique du Proche-Orient, avec des pièces assyriennes et de Ninive, de Grèce, Rome, Chypre, Etrurie et de la Gaule, depuis le IVe millénaire jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C.
Grèce et Grande-Grèce : vases cycladiques, la très remarquable œnochoé minoenne (XVe s. av J.-C.), vases à parfums corinthiens décorés de motifs animaliers ou floraux, céramiques à figure noire et à figure rouge, kouros (sculpture de jeune homme nu).
Étrurie et Rome : céramique en bucchero-nero (pâte noire soigneusement lissée), objets en bronze, Vénus en marbre . Belle collection de verreries.

Les collections celto-ligures, présentées jusqu'en 2012, ont été déménagées et sont présentées dans le parcours du Musée d'histoire de Marseille depuis septembre 2013.

Thématiques : Antiquité / Archéologie /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145859
Fax. : +33491145859
Contact :
sbordelais@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Métro Joliette. Tramway Sadi-Carnot.


Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Autres : Etudiants,Chômeurs sur présentation de carte ou justificatif

Publications :

Publications adulte
Musée d'Archéologie méditerranéenne : guide des collections. Editions Artlys, Paris, 2013.

Acquisitions FRAM :

Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure
Vêtu d'un chiton court, Thésée tourné vers la gauche enfonce une épée de sa main droite dans le flanc de la bête mi-homme, mi-taureau. Tandis que le sang qui coule de la plaie est figuré de façon réaliste, le monstre brandissant une pierre chancelle déjà dans une torsion de tout son être, corps tourné vers la gauche et tête vers la droite regardant Thésée. La scène n'est pas circonscrite dans un cadre, mais juste soulignée dans sa partie basse d'une frise se détachant sur un fond rouge et alternant grecques et damiers. Cette représentation où le héros est seul avec le monstre, être malfaisant par excellence, exprime la vertu héroïque. D'après J.M. Padgett, ce vase est attribuable au peintre de Géras. Ce peintre est classé par J. D. Beazley dans les peintres de vases à figures rouges archaïques tardifs (480-470 avant J.-C.). Son nom est donné par un vase du Louvre (G234) qui représente Héraclès combattant Géras (la vieillesse). Sur l'une de ses pelikés (coll. Magnoncourt) figure Thésée et le Minotaure. J. M. Padgett place le peintre de Géras dans la mouvance de l'atelier de Syleus, avec le peintre d'Argos. Il aurait été l'élève du peintre Eucharides. Il fait partie d'une génération de peintres responsables d'une industrie céramique florissante qui a conquis le marché italien et s'est répandue jusqu'aux extrémités de la Méditerranée. La forte demande pour ces vases colorés, et de prix raisonnable, fait la place à des artistes tels que le peintre de Géras dont le travail satisfait la clientèle d'Étrurie et de Grèce de l'Ouest. Ce matériel trouve désormais place dans ses rites funéraires. Il s'agit donc essentiellement de matériel d'exportation, destiné à une population plus soucieuse de quantité que de mythes attiques. Le Musée d'archéologie méditerranéenne possède un large panorama des productions céramiques grecques, mais en ce qui concerne les vases à figures rouges, il n'est riche que de vases de style libre. Ce vase vient donc commencer à combler une lacune de la collection. Agnès DURAND


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : Attribuée au peintre de Géras
Genre : Sculpture
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / -499 / -400
Période : Antiquité
Provenance :
Dimensions : H: 0,26 m x D: 0,28 m
Matière : Céramique grecque à figures rouges
Technique :
Commission : 1998
N° inventaire : 97-1-3

Bibliographie expositions : Bibliographie BEAZLEY, ARVZ 1963 p. 285, 286 n° 17 PADGETT J. M., The workshop of the Sylens séquence : a wide circle in Athenians potters and painters, oxbow monograph 67, 1997. Exposition "Trop méchant" Préau des Accoules, Marseille du 12 Mars 1999 au 15 Août 1999.
Statuette Poupée articulée
Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure Couros
Vase plastique, Bès ithyphallique Sarcophage d'Ibis
Statuette de Hapy Bès d'heureuse maternité
Coffret à ouschebtis Sept objets

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites et Atelier pour les scolaires

Activite public familial :
Visite en famille un dimanche sur deux à 11 h. Atelier pour les enfants
différentes visites thématiques pour les parents.