Musée d'Archéologie Méditerranéenne
     
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne invite à un voyage au coeur des civilisations anciennes de la Méditerranée et du Proche-Orient. Formant l'ensemble le plus important en France après le Louvre, les collections égyptiennes offrent une présentation thématique de la vie quotidienne, des cultes et rites funéraires depuis la préhistoire jusqu'au IIe siècle après J.-C. Le département égyptien possède une des plus importantes collections de France et présente des pièces uniques telles les 4 stèles orientées du général KASA.
La muséographie reproduit le cheminement dans un mastaba et invite à la découverte.

Les collections dite classiques propose une découverte géographique et chronologique du Proche-Orient, avec des pièces assyriennes et de Ninive, de Grèce, Rome, Chypre, Etrurie et de la Gaule, depuis le IVe millénaire jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C.
Grèce et Grande-Grèce : vases cycladiques, la très remarquable œnochoé minoenne (XVe s. av J.-C.), vases à parfums corinthiens décorés de motifs animaliers ou floraux, céramiques à figure noire et à figure rouge, kouros (sculpture de jeune homme nu).
Étrurie et Rome : céramique en bucchero-nero (pâte noire soigneusement lissée), objets en bronze, Vénus en marbre . Belle collection de verreries.

Les collections celto-ligures, présentées jusqu'en 2012, ont été déménagées et sont présentées dans le parcours du Musée d'histoire de Marseille depuis septembre 2013.

Thématiques : Antiquité / Archéologie /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145859
Fax. : +33491145859
Contact :
sbordelais@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Métro Joliette. Tramway Sadi-Carnot.
Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Gratuit : Etudiants,Chômeurs sur présentation de carte ou justificatif

Publications :

Publications adulte
Musée d'Archéologie méditerranéenne : guide des collections. Editions Artlys, Paris, 2013.

Acquisitions FRAM :

Bès d'heureuse maternité
Bès debout, jambes écartées, surgit d'une colonnette papyriforme. Au revers de sa coiffure à cinq plumes, se trouve un oryx, pattes entravées. Deux cercopithèques s'accrochent à ses oreilles. Il tient dans ses bras un enfant à qui il tend un objet ovale. Cette représentation de Bès porte, outre ceux déjà décrits, d'autres animaux. Il s'agit de trois cercopithèques, un au recto, deux au verso, grignotant un fruit, peut-être une noix doum, censée contenir l'eau d'origine divine nécessaire à la vie. Cette interprétation définirait celle de l'objet, une noix doum, que tend le dieu au nouveau-né qu'il a dans ses bras. Un autre animal, un sphinx marchant, se trouve entre les jambes du dieu. Le semis de pois évoque peut-être la peau de lion qui aurait protégé Horus enfant, tandis que l'oryx entravé pourrait être interprété comme le Mal, ligoté. Ainsi, cette représentation propose une symbolique forte réunissant des signes de protection de l'enfance et l'évocation des soins nourriciers. Il pourrait s'agir d'un talisman d'heureuse maternité. La colonnette papyriforme creuse qui sert de base à la statuette peut laisser penser qu'elle s'emboîtait, peut-être sur un montant de lit, et que, accompagnée de trois talismans semblables, elle protégeait les quatre coins de la couche de la parturiente en veillant sur le moment délicat de la naissance. La collection égyptienne du musée possède une très belle série de représentations de Bès, notamment un superbe vase plastique du dieu ithyphallique ou en soldat romain, mais aucune en effigie d'heureuse maternité. Censée protéger la jeune femme en couches et le nouveau-né, cette effigie joue le même rôle que les "ivoires magiques" dont le musée possède un bel exemplaire du Moyen Empire. Cette acquisition enrichit donc à double titre la collection du musée en complétant le thème de la protection de la parturiente et du nouveau né et en diversifiant les représentations du dieu Bès. Gisèle PIÉRINI


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Domaine 2 : Autre Mythologie égyptienne
Datation : 0 / -935 / -730
Période : Antiquité
Provenance :
Dimensions : 0,28 x 0,12 m
Matière : Terre siliceuse verte et pois noirs
Technique :
Commission : 1999
N° inventaire : 98/5/2

Bibliographie expositions : Jeanne Bulté, "Talismans égyptiens d'heureuse maternité" - "Faïence" bleu-vert à pois foncés - Editions du CNRS, 1991.
Statuette Poupée articulée
Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure Couros
Vase plastique, Bès ithyphallique Sarcophage d'Ibis
Statuette de Hapy Bès d'heureuse maternité
Coffret à ouschebtis Sept objets

Action pédagogique :

Atelier
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 19 ]

Hiéroglyphes : Reproduction de cartouches égyptiens.

voir la fiche complète


Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites et Atelier pour les scolaires

Activite public familial :
Visite en famille un dimanche sur deux à 11 h. Atelier pour les enfants
différentes visites thématiques pour les parents.