Musée d'Archéologie Méditerranéenne
     
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne invite à un voyage au coeur des civilisations anciennes de la Méditerranée et du Proche-Orient. Formant l'ensemble le plus important en France après le Louvre, les collections égyptiennes offrent une présentation thématique de la vie quotidienne, des cultes et rites funéraires depuis la préhistoire jusqu'au IIe siècle après J.-C. Le département égyptien possède une des plus importantes collections de France et présente des pièces uniques telles les 4 stèles orientées du général KASA.
La muséographie reproduit le cheminement dans un mastaba et invite à la découverte.

Les collections dite classiques propose une découverte géographique et chronologique du Proche-Orient, avec des pièces assyriennes et de Ninive, de Grèce, Rome, Chypre, Etrurie et de la Gaule, depuis le IVe millénaire jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C.
Grèce et Grande-Grèce : vases cycladiques, la très remarquable œnochoé minoenne (XVe s. av J.-C.), vases à parfums corinthiens décorés de motifs animaliers ou floraux, céramiques à figure noire et à figure rouge, kouros (sculpture de jeune homme nu).
Étrurie et Rome : céramique en bucchero-nero (pâte noire soigneusement lissée), objets en bronze, Vénus en marbre . Belle collection de verreries.

Les collections celto-ligures, présentées jusqu'en 2012, ont été déménagées et sont présentées dans le parcours du Musée d'histoire de Marseille depuis septembre 2013.

Thématiques : Antiquité / Archéologie /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145859
Fax. : +33491145859
Contact :
sbordelais@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Métro Joliette. Tramway Sadi-Carnot.
Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Gratuit : Etudiants,Chômeurs sur présentation de carte ou justificatif

Publications :

Publications adulte
Musée d'Archéologie méditerranéenne : guide des collections. Editions Artlys, Paris, 2013.

Acquisitions FRAM :

Sarcophage d'Ibis
Magnifique sarcophage de grande taille d'ibis accroupi aux ailes repliées. L'ibis au corps blanc, à tête et queue noire, "l'ibis sacré", incarnait le dieu Thot. Dieu protecteur de l'écriture, de la séparation des langages, de l'annalistique et des lois, il régnait sur tout ce qui comportait une opération intellectuelle. Il est le dieu qui compte, le calculateur du temps, du calendrier, le patron des scribes, le secrétaire avisé des dieux. Animal sacré d'un tel dieu l'ibis était momifié et enseveli dans des nécropoles animalières que l'on a retrouvées à travers toute l'Egypte. L'une des plus importantes à l'époque ptolémaïque et romaine est celle de Tounah el-Gebel non loin d'Hermopolis. C'est de cette catacombe que provient le sarcophage d'ibis acquis par le musée et témoigne de croyances et des pratiques religieuses. Une analyse précise du Laboratoire des Musées de France a permis d'identifier ses différentes matières. Le corps est en bois de houx doré à la feuille, les pattes gravées en décor de "nid d'abeille" et le long bec recourbé sont un alliage d'argent et de cuivre, les yeux incrustés d'un verre grenat cerclé d'or. Il contient une masse hétérogène textile ligaturée sans vestiges osseux, ce qui n'est pas rare dans les sarcophages d'animaux égyptiens. Peu de sarcophages de taille et de matières similaires sont répertoriés dans les collections des musées. Cette superbe pièce vient renforcer une série déjà riche de momies animales et de sarcophages d'animaux notamment de chats et d'ibis. Par le réalisme et la finesse de son exécution, cet ibis est un des fleurons de la collection égyptienne qui, nous l'espérons, s'enrichira encore d'objets de cette qualité. Gisèle PIÉRINI


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre :
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / -304 / -30
Période : Antiquité
Provenance : Vente aux enchères
Dimensions : 0,40 x 0,56 m
Matière : Bois, alliage métallique, verre
Technique :
Commission : 1991
N° inventaire : 90/5/1

Bibliographie expositions : Sami Gabra, "Chez les derniers adorateurs du Trismegiste", Kairo, 1971.
Statuette Poupée articulée
Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure Couros
Vase plastique, Bès ithyphallique Sarcophage d'Ibis
Statuette de Hapy Bès d'heureuse maternité
Coffret à ouschebtis Sept objets

Action pédagogique :

Atelier
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 19 ]

Hiéroglyphes : Reproduction de cartouches égyptiens.

voir la fiche complète


Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites et Atelier pour les scolaires

Activite public familial :
Visite en famille un dimanche sur deux à 11 h. Atelier pour les enfants
différentes visites thématiques pour les parents.