Musée d'Archéologie Méditerranéenne
     
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne invite à un voyage au coeur des civilisations anciennes de la Méditerranée et du Proche-Orient. Formant l'ensemble le plus important en France après le Louvre, les collections égyptiennes offrent une présentation thématique de la vie quotidienne, des cultes et rites funéraires depuis la préhistoire jusqu'au IIe siècle après J.-C. Le département égyptien possède une des plus importantes collections de France et présente des pièces uniques telles les 4 stèles orientées du général KASA.
La muséographie reproduit le cheminement dans un mastaba et invite à la découverte.

Les collections dite classiques propose une découverte géographique et chronologique du Proche-Orient, avec des pièces assyriennes et de Ninive, de Grèce, Rome, Chypre, Etrurie et de la Gaule, depuis le IVe millénaire jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C.
Grèce et Grande-Grèce : vases cycladiques, la très remarquable œnochoé minoenne (XVe s. av J.-C.), vases à parfums corinthiens décorés de motifs animaliers ou floraux, céramiques à figure noire et à figure rouge, kouros (sculpture de jeune homme nu).
Étrurie et Rome : céramique en bucchero-nero (pâte noire soigneusement lissée), objets en bronze, Vénus en marbre . Belle collection de verreries.

Les collections celto-ligures, présentées jusqu'en 2012, ont été déménagées et sont présentées dans le parcours du Musée d'histoire de Marseille depuis septembre 2013.

Thématiques : Antiquité / Archéologie /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145859
Fax. : +33491145859
Contact :
sbordelais@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Métro Joliette. Tramway Sadi-Carnot.
Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Gratuit : Etudiants,Chômeurs sur présentation de carte ou justificatif

Publications :

Publications adulte
Musée d'Archéologie méditerranéenne : guide des collections. Editions Artlys, Paris, 2013.

Acquisitions FRAM :

Vase plastique, Bès ithyphallique
Ce vase plastique à l'image du dieu égyptien Bès ithyphallique est du type rhyton, ouvert dans sa partie supérieure, percé d'un trou à son extrémité et muni d'un anneau de suspension. Nain difforme et grimaçant, Bès est ici coiffé d'une tiare emplumée et porte une barbe bouclée. Accroupi, il est entièrement nu et tire la langue. Il brandit dans sa main droite un phallus au-dessus de sa tête et un autre dans sa main gauche à hauteur de sa taille. Il est doté lui-même d'un phallus démesuré sur lequel est allongée une petite femme nue. Cette iconographie inhabituelle le rapproche des démons phalliques et laisse entrevoir que ce type de Bès était peut-être associé au culte d'Harpocrate ithyphallique et aux phallophories de Memphis. La femme couchée sur son sexe rappellerait alors les concubines du dieu représentées dans les "chambres de Bès" à Memphis où elles dansent devant le dieu au son du tambourin. Dans tous les cas Bès, divinité familière, protecteur contre les influences malignes et atteintes pernicieuses, exerce ici ses fonctions de dieu de la fécondité et de la génération en brandissant des phallus apotropaïques. Ce vase plastique était sans doute une image du culte domestique ou un ex-voto, à moins qu'il n'ait été destiné à un usage funéraire. L'achat de ce vase à l'iconographie originale vient compléter avec bonheur une série de beaux exemplaires du dieu Bès que possède déjà le musée : en soldat romain brandissant un glaive ou en démon bénéfique représenté sur des chevets ou sous forme d'amulettes. Gisèle PIÉRINI


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Sculpture
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Domaine 2 : Autre Mythologie égyptienne
Datation : 0 / -304 / 395
Période : Antiquité
Provenance : Vente publique
Dimensions : H: 0,33 x l: 0,13 m - D. du goulot : 0,07 m
Matière : Terre cuite, traces de polychromie
Technique :
Commission : 1998
N° inventaire : 97-1-2

Bibliographie expositions : Bibliographie Catalogue d'exposition "Portraits de l'Egypte romaine" Paris R.M.N. 1998. Françoise Dunand "Terres cuites gréco-romaines d'Egypte", Département des antiquités égyptiennes du Louvre, R.M.N. 1990. Expositions Portraits de l'Egypte romaine, Louvre, 5 Octobre 1998 - 4 Janvier 1999. 2000 nains à Bagatelle" Parc et Château de Bagatelle - Paris - 15 Mars /31 Juillet 2000.
Statuette Poupée articulée
Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure Couros
Vase plastique, Bès ithyphallique Sarcophage d'Ibis
Statuette de Hapy Bès d'heureuse maternité
Coffret à ouschebtis Sept objets

Action pédagogique :

Atelier
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 19 ]

Hiéroglyphes : Reproduction de cartouches égyptiens.

voir la fiche complète


Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites et Atelier pour les scolaires

Activite public familial :
Visite en famille un dimanche sur deux à 11 h. Atelier pour les enfants
différentes visites thématiques pour les parents.