Musée du Pavillon de Vendôme
     
Le Pavillon de Vendôme fut édifié à partir de 1665, sur ordre de Louis de Mercoeur, duc de Vendôme, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, nommé gouverneur de Provence en 1652.

Au milieu du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Van Loo y établit son atelier. Les superbes atlantes baroques et l'ordonnance classique de la façade en font un fleuron architectural du patrimoine aixois à mi-chemin entre Paris et Rome.

Acheté en 1906 par un amateur éclairé, Henri Dobler lègue une partie de ses collections à la ville d'Aix-en-Provence pour en faire un musée. Dans un souci constant d’ouverture et de renouvellement des publics, ce lieu chargé d'histoire, ce musée d'ambiance restituant le goût des XVIIe et XVIIIe siècles, sait aussi montrer l'art de notre temps.

Soit individuellement, soit avec le musée des Tapisseries avec lequel il forme une même entité administrative, de gestion et de politique d'expositions, le Pavillon Vendôme est particulièrement sensible à l'innovation des nouvelles technologies, parfois en collaboration avec l'École d'art d'Aix, autour de la photo numérique américaine par exemple, tout autant qu’à l'intérêt permanent pour la photographie argentique. Et lorsque ses locaux sont insuffisants, ses jardins à la française peuvent aussi mettre en valeur le travail de sculpteurs, par exemple l'oeuvre monumentale de Jean Amado en 1997, et trouver à la Cité du Livre des salles d'expositions complémentaires pour de plus vastes projets.
Thématiques : Art contemporain / Arts décoratifs / Beaux arts / Histoire locale régionale /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
13 Rue de la Molle / 32 Rue Célony - 13100 - Aix-en-Provence
Tél. : +33442918875
Fax. : +33442918875
Contact :
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

À pied par la vieille ville à partir de l’Hôtel de Ville : descendre la rue des Cordeliers et traverser le cours Sextius.
En voiture, accéder par la rue de la Molle (possibilité de stationnement) ou se garer au parking Pasteur ou au parking des Cardeurs.
Le Pavillon de Vendôme se trouve à proximité des Thermes.
Horaires : Tarifs :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h du 15 avril au 15 octobre et de 13h30 à 17 h du 16 octobre au 14 avril
  • Plein tarif : 3,10 €
  • Gratuit : Pour les moins de 25 ans, les chômeurs, enseignants, journalistes

Publications :

Publications adulte
Jean-Jacques Surian, “La Divine Comédie”, 6 mars-4 mai 2004 Musée des Tapisseries et Pavillon de Vendôme. Catalogue en deux volumes de 64 pages chacun
Volume 1 : Dessins. Préfiguration du thème des Enfers. Textes de Bruno Ely, conservateur en chef Musée des Tapisseries et Pavillon de Vendôme ; Hervé Castanet, psychiatre. Volume 2 : Peintures, sculptures. Textes de Bruno Ely, conservateur en chef ; Jean Arrouye, sémiologue de l’image.



Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
– Des peintres et des genres : à partir du XVIIe siècle, l’Académie codifie l’art de peindre en cinq genres, le grand genre et les genres inférieurs.
– Les techniques de la peinture : dessin, pastel, aquarelle, encre, lavis, huile.
– Enfance : recherche de représentations d’enfants dans les tableaux et les décors du musée.
– Les Quatre Saisons : Un thème qui peut être une réflexion sur l’existence.
– L’Art des jardins : Les enfants en atelier créeront leur propre jardin.

Activite public familial :
Visite-conférence des expositions temporaires

Activite public specifique :
Des accueils particuliers sont proposés en relation directe avec les publics spécifiques. L’équipe pédagogique est à la disposition des associations, animateurs spécialisés et professeurs pour élaborer ensemble un accueil répondant aux besoins de chaque public.