Musée de l'Empéri
     
En 1967, le Musée de l'armée devient propriétaire des anciennes collections Raoul et Jean Brunon qu'accueille alors le château de l'Empéri. Depuis, il est devenu un lieu où le public est invité à un véritable voyage dans l'histoire de France, de Louis XIV à la Grande Guerre. Des soldats de Fontenoy à ceux de Verdun, tous les aspects de la vie militaire sont évoqués par des œuvres artistiques, artisanales ou manufacturées, souvent uniques, tel l'un des lits de Napoléon à Sainte-Hélène.

Près de trente salles présentent quelques milliers d'objets, parfois rarissimes et toujours de grande qualité. Ce “musée de l'armée en province” fait figure depuis sa création de référence pour les collectionneurs et les passionnés d'histoire.

Le musée est installé depuis 1967 dans les murs du château de l'Empéri, ancienne résidence des archevêques d'Arles, construit entre le XIe et le XVIe siècle. Assiégé pendant les guerres de Religion, le château, qui a perdu quelques-unes de ses tours, est un intéressant témoignage de l'évolution de l'architecture défensive en Provence au Moyen Âge.
Thématiques : Arts techniques / Histoire militaire /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Montée du Puech - 13300 - Salon-de-Provence
Tél. : +33490447280
Fax. : +33490569084
Contact :
chateau.museemperi@salon-de-provence.org
http://www.salon-de-provence.org
Sortir du parking de l’Empéri sur la place des Centuries et prendre l’escalier montant à droite ; le château se trouve en haut des escaliers. À partir de là, l’accès est fléché.


Horaires : Tarifs :
basse saison du 1er octobre au 15 avril de 13h30 à 18h00 - Fermeture hebdomadaire le lundi
Haute saison du 16 avril au 30 septembre de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Fermeture hebdomadaire le lundi
  • Plein tarif : gratuit
  • Tarif réduit : gratuit
  • Tarif de groupe : gratuit

Publications :

Publications enfant
“Il était une fois, les aventuriers guides du château”, Salon-de-Provence, 2004.

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Scolaires : ateliers adaptés (Grande Guerre et campagnes napoléoniennes) en liaison avec les professeurs d’histoire et géographie alternant présentation des hommes à travers l’exposition permanente et contact avec les objets (vêtements, équipement, armement défensif et offensif) sous la conduite de personnels du musée.