Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice
     
Situé en cœur de ville, à côté de la place Garibaldi et dans le prolongement de la Coulée Verte, le MAMAC a été conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal et inauguré en 1990. Il s'intègre dans un ensemble culturel, comprenant le Théâtre National de Nice et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale. Les espaces se déploient sur cinq niveaux dont trois plateaux de 1 200 m² dévolus aux expositions temporaires et aux collections du musée. Un toit terrasse accessible au public offre une vue panoramique époustouflante sur Nice. Le Mur de feu d'Yves Klein, œuvre magistrale, y est activé quelques soirées dans l'année.
Le MAMAC offre une plongée dans l'aventure de l'art des années 1950 à nos jours. La vocation du musée est de lier l'histoire artistique régionale et internationale. En effet, dès la fin des années 1950, Nice et la Côte d'Azur sont un territoire d'expérimentation et d'émulation artistique, véritable foyer de création qui rayonne au-delà des frontières nationales et attire des artistes du monde entier. Malgré la singularité des personnalités et pratiques, des tendances se dessinent autour de trois enjeux phare : l'acte d'appropriation et de détournement du quotidien (avec les Nouveaux réalistes notamment), l'art de geste et d'attitude (avec Fluxus) et d'une exploration analytique du tableau (avec Support/Surface et le Groupe 70). Ces recherches sont mises en regard de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années. La collection, riche de plus de 1 300 œuvres de 300 artistes trouve ainsi son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'art d'assemblage et du Pop Art mais déploie également des œuvres majeures de l'art minimal ou de l'arte povera.
Un étage est consacré aux expositions temporaires, les deux suivants abritent les collections permanentes. Deux figures majeures de l'art du XXème siècle constituent le cœur des collections : Yves Klein, notamment grâce aux dépôts des Archives Yves Klein, et Niki de Saint Phalle qui représente la plus importante collection de l'artiste en France (et la seconde en Europe) suite à sa donation en 2001.
Le MAMAC alterne expositions thématiques et monographies de personnalités majeures de l'art des cinquante dernières années. Ainsi, Tom Wesselmann (1996), Yves Klein (2000), Arman (2001), Niki de Saint-Phalle (2002) Robert Rauschenberg (2005), Richard Long (2008), Robert Longo (2009) Wim Delvoye (2010) ou encore Keith Sonnier (2015), ont fait l'objet d'une exposition au MAMAC. Le musée rend également compte du lien privilégié qui unit la région et l'Italie du Nord. Plusieurs expositions ont ainsi été consacrées à des artistes de l'Arte Povera : Giovanni Anselmo, Gilberto Zorio, Pier Paolo Calzolari ou Michelangelo Pistoletto se sont succédé dans les salles du MAMAC.
Parallèlement à cette programmation, la galerie contemporaine et la galerie des Ponchettes incarnent la vocation prospective du musée.
Aujourd'hui, le public est fidélisé et suit le musée dans ses choix avec plus de 100 000 visiteurs par an.
Dans un objectif d'ouverture à tous types de publics, le MAMAC propose un programme de visites guidées et d'ateliers qui favorise l'accessibilité et la compréhension de l'art contemporain au plus grand nombre. Enfin, l'auditorium, le centre de documentation et la mise en ligne de la collection (via Videomuseum ou http://www.mamac-nice.org/) prolongent cet objectif didactique et fournissent un outil indispensable aux chercheurs.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /

Informations pratiques :

     
Adresse : Accès :
Place Yves Klein - 06364 - Nice
Tél. : +33497134201
Fax. : +33497134202
Contact :
mamac@ville-nice.fr
http://www.mamac-nice.org
Tramway Ligne 1 Bus Lignes 3,7, 9/10 Parking Promenade des Arts

Voir sur la carte

Horaires : Tarifs :
2 janvier-22 juin et 16 octobre-31 décembre : tous les jours de 11 h à 18h sauf le lundi
23 juin-15 octobre : tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi
  • Plein tarif : 10 €
  • Autres : Enfants de moins de 18 ans, Etudiants, Demandeurs d’emploi, Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, Grands invalides civils - GIC et Grands invalides de guerre – GIG (ainsi qu’un accompagnateur par personne), Conservateurs de musées, Journalistes, Enseignants avec Pass Education, PASS MUSEES DE NICE pour les Niçois et les métropolitains. [Ce Pass est offert à tous les Niçois et habitants de toutes les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur].

Acquisitions FRAM :

Souvenirs Bonne Année
Les ex-voto de Gilli sont des tableaux-assemblages, qui intègrent des éléments symboliques à une composition hétéroclite d'objets trouvés. Il s'agit là d'une exaspération voulue du fétichisme folklorique, du traitement de l'objet pour l'objet. La matière première de ces arrangements de ready-made, Gilli va la chercher dans les vieux cimetières, les dépôts d'Emmaüs (la brocante de l'abbé Pierre), et les "bordilles" (décharges publiques). Cette présentation fétichiste de l'objet trouvé ou du rebut en transcende l'obsolence par les multiples biais du sentiment, de la mémoire, de la nostalgie, de l'humour et de bien d'autres stimulations psychiques. L'esthétique réhabilite le déchet en moralisant le contexte de sa présentation. L'assemblage esthétique joue le rôle de présentoir éthique, de catalyseur sur-sacralisant du médaillon-souvenir, de l'objet de piété, de la photo collée sur la glace de la cheminée. Le répertoire iconographique ainsi arraché au monde inerte du rebus et de l'oubli est aussi vaste que complexe, issu des vieux greniers et des tiroirs de sacristie, des albums de famille et des revues pornos… Pierre RESTANY, 1981


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : GILLI Claude
Genre : Instrument
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre récupération d'objets
Datation : 1963 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 0,665 x 0,81 x 0,133 m
Matière : Bois peint et collages d'objets
Technique : technique mixte ; peinture- collage
Commission : 1999
N° inventaire : 999.3.1

Bibliographie expositions : Bibliographie Claude Gilli, Ex-voto, Cibles, Paysages-découpages. Editions Ville de Nice, Régie autonome des comptoirs de vente des musées, 1999. Exposition Claude Gilli, Ex-voto, Cibles, Paysages-découpages, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice, 10 avril – 6 juin 1999.
Toile libre Vase
La Cambra Sans titre
Sol/mur (bleu) Sans titre
Modifiable Sans titre
Têtes mortes Avenue d'Italie
Anthropométrie (ANT 84) Feu (F55)
Cosmogonie rose-vent (COS 24) Lehni
Dormeuse Sans titre
David et Goliath (d'après Caravage) réunissant les têtes tranchées de Caravage et Pasolini et 12 photographies des interventions dans Naples Samarkand Stitches Series n°1
Nissa-bella Relief bleu
Sans titre Il mistero della piramide
Sin Titulo 39 Vénus aux ongles rouges
Accumulation Renault Sans titre
Souvenirs Bonne Année Chaussure, aliment blanc

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences /