Maison de Renoir
     
C'est en novembre 1908 que Pierre-Auguste Renoir s'installe aux Collettes, à Cagnes-sur-Mer, en compagnie de son épouse Aline et de ses trois fils, Pierre, Jean et Claude. Il y fait construire une maison moderne dotée de toutes les commodités et d'un grand atelier. Les marchands de tableaux Vollard, Durand-Ruel, le collectionneur-mécène Gangnat et le peintre Albert André furent des fidèles des Collettes. Rodin, Bonnard, Matisse et Modigliani rendirent visite au maître. Le musée Renoir présente 11 toiles originales de Renoir, les sculptures réalisées en collaboration avec Guino, le mobilier d'époque et de nombreux souvenirs de la famille (photographies, objets). Cette demeure et son magnifique parc planté d'oliviers sont un témoignage unique de l'univers dans lequel Renoir créa ses ultimes chefs-d'œuvre.
Thématiques : Art moderne / Beaux arts / Maison d'artiste /




Informations pratiques :

  
Adresse : Accès :
Musée Renoir, chemin des Collettes - 06800 - Cagnes-sur-Mer
Tél. : +33493206107
Fax. : +33493206107
Contact :
renoir@cagnes.fr
http://www.cagnes-tourisme.com
Autoroute A8 + Sorties 47/48 CAGNES-SUR-MER + Direction Centre-Ville. Stationnement gratuit limité sur place. Malin : pour éviter les problèmes de stationnement, rejoignez le Musée Renoir : - avec la "Navette de la Plage" n°45 (gratuite) qui relie, en juillet / août, le bord de mer à la gare routière du centre-ville, - à pied (10 mn) depuis la gare routière ou les parkings du centre-ville, - à pied (15 mn) depuis la gare SNCF.
Horaires : Tarifs :
- de juin à septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h (jardins ouverts de 10h à 18h).
- d'octobre à mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- d'avril à mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Plein tarif : 6 €
  • Autres : - moins de 26 ans et Cagnois : gratuit. - Billet double (applicable aux personnes souhaitant visiter le Musée Renoir et le Château-Musée Grimaldi dans la même journée) : 8 €.

Publications :

Publications adulte
- G. Dussaule, “Renoir à Cagnes et aux Collettes”, Cagnes-sur-Mer, Zimmermann, 1995 –
- Catalogue de l’exposition “Renoir et les familiers des Collettes”, 28 juin - 8 sept., Musée Renoir, Cagnes-sur-Mer, Imp. Trulli à Vence, 2008


Acquisitions FRAM :

Vaste ensemble de photographies Lettre d’Auguste Renoir à Aline Charigot, Monte Carlo, [décembre 1883]

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
Visites guidées organisées sur l'année scolaire pour le jeune public avec des guides de l'Office de Tourisme