Maison de Renoir
     
Renoir (1841-1919) découvre la Côte d'Azur en décembre 1882, alors qu'il est en route pour l'Italie en compagnie d'Aline Charigot (1859 -1915), sa future épouse. Quinze ans plus tard, alors que pour des raisons de santé, il recherche la douceur des hivers méditerranéens, il découvre Cagnes, Grasse, Cannes, Le Cannet ou bien encore La Gaude. Il se fixe finalement à Cagnes. Il réside tout d'abord à l'hôtel Savournin (face à l'actuelle place De Gaulle), puis à la maison de la poste en 1903 (l'actuel Hôtel de Ville). Il parcourt les alentours et notamment le domaine des Collettes - une exploitation complantée d'oliviers multiséculaires, d'orangers et de pins parasols - à la recherche de motifs pour ses tableaux. Situé sur une colline de Cagnes, le domaine jouit d'un panorama exceptionnel, embrassant le village médiéval du Haut-de-Cagnes, la mer et le cap d'Antibes.

Conquis par la magie des lieux, Renoir s'en porte l'acquéreur en 1907 afin de sauver les oliviers alors menacés d'abattage. En 1914, le domaine du peintre qui s'étend sur plus de 8 hectares se compose d'un jardin d'agrément et de terres destinées à l'exploitation. La récolte des olives, la cueillette des fleurs d'oranger, la culture de la vigne et le potager rythment la vie quotidienne. C'est d'ailleurs cette nature agricole et authentique qui séduit Renoir et qu'il se plaît à représenter dans ses tableaux. Aux côtés de la petite ferme déjà existante, il fait construire par l'architecte Niçois Jules Febvre (1859-1934) une vaste demeure qu'il habite jusqu'à sa mort en 1919.

Bien qu'affaibli physiquement, Renoir conserve une vitalité créatrice intacte et poursuit son oeuvre. L'atmosphère qui règne aux Collettes est propice : l'artiste y réalise notamment les Grandes Baigneuses aujourd'hui conservées au musée d'Orsay. Parallèlement à son travail de peintre, il aborde la sculpture grâce à la collaboration du jeune sculpteur Richard Guino (1890-1973).

A Cagnes, Renoir n'est pas isolé, il y reçoit ses amis, des artistes, ses marchands ou bien encore ses mécènes. Le collectionneur Maurice Gangnat (1856-1924), les marchands Ambroise Vollard (1866-1939) et Paul Durand-Ruel (1831-1922) et le peintre Albert André (1869-1954) comptent parmi les plus assidus visiteurs tandis que nombre de jeunes artistes viennent rencontrer leur aîné pour qui ils éprouvent respect et admiration. C'est ainsi que se succèdent aux Collettes Maurice Denis (1870-1943), Henri Matisse (1869-1954), Albert Marquet (1875-1947), Pierre Bonnard (1867-1947), Charles Camoin (1879-1965), Amadeo Modgliani (1884-1920).
Thématiques : Art moderne / Beaux arts / Maison d'artiste /




Informations pratiques :

   
Adresse : Accès :
Musée Renoir, chemin des Collettes - 06800 - Cagnes-sur-Mer
Tél. : 493206107
Fax. : 493206107
Contact :
renoir@cagnes.fr
http://www.cagnes-sur-mer.fr
Autoroute A8 + Sorties 47/48 CAGNES-SUR-MER + Direction Centre-Ville. Stationnement gratuit limité sur place. Malin : pour éviter les problèmes de stationnement, rejoignez le Musée Renoir : - avec la « Navette de la Plage » n°45 (gratuite) qui relie, en juillet / août, le bord de mer à la gare routière du centre-ville, - à pied (10 mn) depuis la gare routière ou les parkings du centre-ville, - à pied (15 mn) depuis la gare SNCF.

Voir sur la carte

Horaires : Tarifs :
- de juin à septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h (jardins ouverts de 10h à 18h).
- d'octobre à mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- d'avril à mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Plein tarif : 6 €
  • Autres : - moins de 26 ans et Cagnois : gratuit. - Billet double (applicable aux personnes souhaitant visiter le Musée Renoir et le Château-Musée Grimaldi dans la même journée) : 8 €. Pass acceptés: Pass Côte d'Azur France www.cotedazur-card.com French Riviera Pass www.frenchrivierapass.com Pass Culture https://pass.culture.fr

Publications :

Publications adulte
- G. Dussaule, « Renoir à Cagnes et aux Collettes », Cagnes-sur-Mer, Zimmermann, 1995 –

- Catalogue de l'exposition “Renoir et les familiers des Collettes”, 28 juin - 8 sept., Musée Renoir, Cagnes-sur-Mer, Imp. Trulli à Vence, 2008


Acquisitions FRAM :

Vaste ensemble de photographies
113 négatifs sur plaques de verre et plaques stéréoscopiques 163 tirages photographiques 1 album renfermant 154 photographies Les plaques de verre et les tirages photographiques, dont un grand nombre a été pris à Cagnes, montrent la propriété des Collettes et des scènes de la vie de famille, Renoir au travail devant son chevalet ou dans son atelier, Claude enfant ou adolescent, Aline avec Jean ou Claude, Pierre, Gabrielle, et les nombreux visiteurs reçus par la famille : Pierre Bonnard, Albert André et son épouse, George Besson et son épouse, Ambroise Vollard, Paul Cézanne Junior resté lié aux Renoir après la mort de son père, Henri Matisse, Louis Valtat. Ces lots comprennent également quelques reproductions d’œuvres de Renoir dont le modèle original de la Maternité, sculpture dont le musée expose un bronze et trois plâtres. Aux côtés de photographies bien connues dont des tirages figurent déjà dans des fonds publics, on trouve des clichés inédits qui nous donnent des informations précieuses sur l’évolution de la maison et du jardin, l’exploitation du domaine ou la vie de famille.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Photographie
Domaine 1 : Autre
Datation : 0 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions :
Matière :
Technique :
Commission : 2013
N° inventaire :

Bibliographie expositions : En septembre 2013, le Musée Renoir venait d’être entièrement rénové lorsque Heritage Auctions organisa à New York une vente publique intitulée The unknown Renoir. Celle-ci consistait essentiellement à disperser un ensemble d’archives provenant des descendants de Claude Renoir et elle représentait une opportunité exceptionnelle pour les institutions et les collectionneurs intéressés par Renoir. En effet, il s’agissait certainement du dernier fonds cohérent le concernant encore en mains privées et il est très probable qu’aucune vente d’archives et d’objets Renoir de cette importance n’aura plus lieu après celle-ci.
La ville de Cagnes-sur-Mer a acquis une lettre de Renoir à sa future épouse Aline ainsi qu’un vaste ensemble de photographies qui viennent étayer la connaissance de la vie et de l’œuvre de l’artiste et compléter la présentation de l’histoire de la propriété et de la vie de la famille dans le musée. Ces acquisitions ont été complétées par des dons d’archives obtenues par l’association des Amis du musée Renoir au cours de la même vente et qui concernent notamment l’acquisition du domaine des Collettes et la construction de sa maison par l’artiste. Une partie des documents et photographies est actuellement présentée au public dans l’exposition Renoir, archives intimes.
Vaste ensemble de photographies Lettre d’Auguste Renoir à Aline Charigot, Monte Carlo, [décembre 1883]

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
Le musée est un élément primordial dans l'environnement de l'enfant pour aiguiser son sens critique et sa sensibilité. L'équipe de médiation culturelle propose une palette de visites et d'activités très variée pour explorer pour explorer l'univers du peintre Pierre-Auguste Renoir de façon ludique et adaptée à chaque niveau. Contact : Floriane Berdah | 04 89 22 40 74 | ateliers.musees@cagnes.fr Scolaires
De la petite section de maternelle à la terminale, nous proposons aux groupes scolaires de s'immerger dans une « journée artistique » : - Visite du musée à partir de 10h. Durée environ 1h15 - Atelier en classe à partir de 13h30. Durée environ 2h
Sur réservation uniquement.
http://www.cagnes-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2021/08/Modalites-ateliers-en-classe-2021-2022-Renoir-Jeune-public.pdf
Consultez les thèmes de visites proposées ici Les vacances au Musée Les enfants sont accueillis pour une activité en lien avec la collection permanente ou l'exposition temporaire. Après une découverte des oeuvres, les enfants participent à un atelier et repartent avec leur création.

Activite public adulte :
Visites guidées
Individuelles Avril, mai, juin et septembre : mercredi, samedi et dimanche à 14h et 16h
D'octobre à mars : mercredi, samedi et dimanche à 14h et 15h30
Juillet et août :
Visite en français : mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 14 h et 16h ; jeudi à 16h
Visite en anglais, tous les dimanches à 14h