Musée Ziem
     
Créé en 1908 grâce aux dons d'artistes vivants, dont Félix Ziem, l'établissement s'est ensuite enrichi de collections ethnographiques et archéologiques. À partir de 1982, le musée a également développé une politique d'acquisitions en art contemporain (Supports/Surfaces, École marseillaise, etc.).
En 1993, le musée a la chance d'obtenir par legs le fonds d'atelier de Félix Ziem enrichissant les collections de plus de 4000 ?uvres.
Le musée a également une collection d'art moderne exceptionnelle avec les ?uvres de Raoul Dufy, Francis Picabia, Henri Manguin & André Derain.
Une pépite au carrefour d'Aix, Marseille & Arles à ne pas manquer !
Thématiques : Archéologie / Art contemporain / Art moderne / Arts religieux / Beaux arts / Ethnologie /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
9 boulevard du 14 juillet - 13500 - Martigues
Tél. : 442413960
Fax. : 442803326
Contact :
musee@ville-martigues.fr
https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/musee-ziem
Quartier de Ferrières. Musée à environ 100 m du parking de la piscine municipale et à proximité du parking du théâtre des Salins.

Horaires : Tarifs :
Du 1er septembre au 30 juin de 14H à 18H sauf les lundis et mardis

Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10H à 12H et de 14H à 18H, sauf les mardis
  • Autres : Entrée et activités gratuites

Acquisitions FRAM :

Théâtre aux Martigues
Signé en bas à droite : R. Dufy. Dufy séjourne et peint à Martigues à plusieurs reprises en 1903, 1904 et 1906-07. L'intérêt de Dufy pour les scènes populaires est caractéristique de la production des années de jeunesse, avant qu'il ne devienne mondain. C'est en quelque sorte le pendant de tableaux représentant des scènes de la vie quotidienne en extérieur sur les marchés de Marseille, qui sont datés de la même époque. La salle de spectacle d'un village de pêcheurs comme Martigues est aussi populaire que les marchandes de légumes et de poissons de Marseille. La toile est précédée par plusieurs dessins (Marcel Guyon, Fanny Lafaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné des dessins, Paris, 1991, n° 24, 25 et 26). Le premier d'entre eux est fait sur un papier à lettres d'hôtel qui nous indique que l'artiste descendait lors de son séjour dans la petite ville, à l'hôtel Philippon, Grand Hôtel du cours, dans le quartier de Jonquières, cours du 4 septembre, sur la même rue que le théâtre. Le second permet de dater la peinture de son premier séjour à Martigues : la mention Martigues 1903 est inscrite en bas à gauche, alors que l'en-tête de l'hôtel a été déchiré. L'intérêt de Dufy pour le spectacle se retrouve dans un tableau antérieur de 1902 représentant l'orchestre du théâtre du Havre (Lafaille et Guyon-Lafaille, 1985, n° 1821). Son intérêt pour la musique, lié à son milieu familial, devait se poursuivre et les portraits et scènes de musiciens se retrouvent durant toute sa carrière. Du même séjour et dans la même veine date le tableau représentant un Bal, Les Martigues 1903 (Lafaille, 1972, n° 72) qui n'est pas très éloigné du Bal champêtre du Havre (Lafaille, 1972, n° 182) daté 1906 et pour lequel on possède des études préparatoires très proches de celles du théâtre. Les trois dessins préparatoires à ce tableau sont des croquis pris sur le vif pendant le spectacle : ils s'attachent à rendre l'attitude attentive des spectateurs et à leur répartition dans la salle. Dans un tel tableau, l'intérêt est totalement recentré sur le spectateur et le spectacle est omis à tel point qu'on ne sait pas quel type de spectacle se déroule sur scène. L'orchestre, en contrebas à droite est à peine esquissé de façon à ne pas attirer l'attention du regardeur de tableau. Le traitement en réserve de la toile à peine couverte de matière picturale est un traitement qui s'apparente au fauvisme et que Dufy reprendra très souvent beaucoup plus tardivement. Un des dessins laisse entrevoir, dans la fosse d'orchestre le bras levé du chef. Les dessins montrent l'attention portée à la rambarde qui découpe l'espace de la salle obscure et donne un appui aux spectateurs. On retrouve sur la gauche l'étude des trois personnages de profil avec le chapeau posé au premier plan. Son aspect un peu caricatural évoque l'art de Daumier. L'espace a été repensé et simplifié dans la peinture : le point de vue du peintre permet de présenter la salle de profil, celle-ci ne comprend plus qu'un parterre et un balcon alors que la seconde étude décrivait une déclivité forte de ce parterre et le troisième dessin décrivait plusieurs balcons et loges au lieu du balcon à peine esquissé dans le tableau qui ferme la composition à gauche en hauteur. Dufy a cherché à rendre l'espace rétréci et l'atmosphère confinée du lieu en figurant le plafond : la perspective d'un cube simple est encore utilisée. La tonalité brune dans laquelle s'inscrivent deux lumières jaunes plus violentes sur le mur du fond unifie le tableau : seule la couleur verte du rideau ou de la scène qui ferme le tableau à droite rappelle que le peintre s'oriente vers le fauvisme. Cette dominante brune se situe dans la lignée d'Honoré Daumier dont le tableau Le Drame (vers 1860, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen Neue Pinakothek) comporte des éléments de caricature.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : DUFY Raoul
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Représentation sociale
Datation : 1903 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Hôtel Drouot, Paris
Dimensions : hauteur : 59 cm ; largeur : 80 cm
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1990
N° inventaire : MZP 990-1-1

Bibliographie expositions : Bibliographie : Maurice Lafaille, Raoul Dufy, catalogue raisonné de l'œuvre peint, 1972-73 t. I, cat. n° 48. Le musée rêvé, trésors contemporains des musées FRAM, Antibes, musée Picasso, 1991, p. 85. François Bazzoli et Bernard Muntaner, Les Provences de la peinture 1850-1920, Marseille, 1993, éd. Jean-Michel Garçon, p. 40. Jean-Louis Fabiani “Paradoxe sur le bâtiment”, Du Théâtre, hors-série n° 1, nov. 1994, p. 5-7. Expositions : 1995, Marseille, Hôtel de région, Paris, musée du Luxembourg, Lisbonne, fondation Arpad Szenes et Helena Vieira da Silva, Les peintres de la couleur en Provence, 1875-1920, cat. p. 282-83. 1999, Lyon, musée des Beaux-arts, Barcelone, Museu Picasso, Raoul Dufy, cat. n° 6.
Palmiers aux Martigues Les Martigues
Paysage aux environs de Martigues Théâtre aux Martigues
Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN Intérieur paysan, René Seyssaud
La vision de la Vierge au-dessus de la forêt, Jean-Jacques Rullier La Martégale, Jules Pascin

Exposition :

Vivant ! Faune et flore dans les collections
[ du 06-04-2024 au 22-09-2024 ]
Thématiques : art_contemporain / art_moderne / beaux_arts /
Composée d'une centaine d'oeuvres de la collection du musée Ziem, cette exposition examine comment le vivant a été un sujet de prédilection pour les artistes du 19ème siècle jusqu'à nos jours.
Ces oeuvres ont été réalisées par quarante-quatre artistes dont six femmes.

Source de curiosité, de contemplation ou d'étude, la nature par sa complexité, sa vulnérabilité et sa beauté se trouve ici exprimée sous différentes facettes, tantôt magnifiée, ou décrite précisément. Cette sensibilité au vivant résonne toujours dans notre société contemporaine comme le prouvent les oeuvres du XXe et du XXIe siècles de la collection.


Chacune de ces approches est représentée dans les photographies, estampes, dessins, peintures et sculptures qui composent ce nouvel accrochage où se retrouvent paysages méditerranéens ou plus lointains, ainsi que les petites et grandes créatures qui y habitent.


Cette thématique s'organise autour de quatre sections : la représentation de l'arbre, les espèces méditerranéennes, les fleurs avec notamment la découverte dans nos réserves de planches botaniques jamais valorisées et enfin les animaux.

Nous vous invitons donc à explorer la faune et la flore avec des oeuvres rarement montrées.


Place au vivant !


Legende photo :Affiche de l'exposition. Félix Ziem, flamants rose, huile sur bous, musée Ziem
 

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Découverte des ?uvres d'art par le biais de visites commentées suivies d'ateliers d'initiation aux arts plastiques. La programmation des animations s'organise autour des expositions temporaires et de la collection permanente. Les ateliers se déroulent un jour dans la semaine pendant la période scolaire. Des stages d'une semaine sont également proposés pendant les vacances scolaires. Mon anniversaire au musée : Après une visite thématique des salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu'ils ont observé. Le musée ne prend pas en charge la restauration, la mise en place et le rangement des denrées. L'anniversaire peut se dérouler en semaine ou le week-end, sous réserve d'une inscription au moins deux semaines à l'avance. Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans. Nombre limité à 10 enfants maximum plus 2 accompagnateurs. Renseignements : 04 42 41 39 60


Activite public familial :
De nombreux jeux à faire en autonomie sont proposés à l'accueil du musée. Le musée a signé la charte Mom'art et fait partie du réseau national des musées joyeux.

Activite public adulte :
Visite commentée gratuite des collections un dimanche par mois, sans réservation.

Activite public specifique :
La programmation s’adresse également aux associations, centres sociaux, centres aérés et hôpitaux. Des animations ont tout particulièrement été conçues pour les publics handicapés (malvoyants, malentendants, etc.).