Musée Ziem
     
Créé en 1908 grâce aux dons d'artistes vivants, dont Félix Ziem, l'établissement s'est ensuite enrichi de collections ethnographiques et archéologiques. À partir de 1982, le musée a également développé une politique d'acquisitions en art contemporain (Supports/Surfaces, École marseillaise, etc.).
Thématiques : Archéologie / Art contemporain / Arts religieux / Beaux arts / Ethnologie /

Informations pratiques :

   
Adresse : Accès :
9 boulevard du 14 juillet - 13500 - Martigues
Tél. : 442413960
Fax. : 442803326
Contact :
musee@ville-martigues.fr
https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/musee-ziem
Quartier de Ferrières. Musée à environ 100 m du parking de la piscine municipale.
Horaires : Tarifs :
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10H à 12H et de 14H à 18H, sauf les mardis

Du 1er septembre au 30 juin de 14H à 18H sauf les lundis et mardis
  • Autres : Entrée et activités gratuites

Acquisitions FRAM :

La Martégale, Jules Pascin
Jules Pascin (Vidin- Bulgarie-, 1885 – Paris, 1930) C’est sans doute sur le chemin de l’Italie que Pascin s’arrête en Provence et à Martigues. Sans que l’on puisse affirmer qu’il ait admiré la toile de Pierre Jean L’Arlésienne (1899), alors exposée au musée Ziem, sa « Martégale » peut tout à fait en être rapprochée : une même position assise, une même expression vague et un regard lointain, des mêmes mains croisées devant elle. Bien qu’exécutées à vingt cinq ans d’intervalle, et malgré les points qui les différencient comme la mode vestimentaire et le traitement des fonds, les deux œuvres sont assez proches par l’intensité émotionnelle qui s’en dégage. En effet, la Martégale de Pascin est une œuvre forte et très poétique. Assise sur une chaise, cette femme est vêtue d’une simple blouse noire d’où dépasse un chemisier bleu. Son cou, qui émerge au dessus d’une fine écharpe immaculée, est souligné par un délicat collier de perles. De fines boucles pendent discrètement de ses oreilles. Le fond, à peine esquissé, est sobre et dépouillé. Il suggère un intérieur modeste, peut être celui d’une famille de pêcheur, venue sans doute d’Espagne, comme le laisse supposer le peigne en corne, typique, qui agrémente la coiffure du modèle. Le style de Pascin est ici tout à fait identifiable : des couleurs plutôt sourdes et éteintes, une touche large et diluée, des formes rapidement esquissées en noir. Avec subtilité et délicatesse, il parvient à donner au personnage une forte présence. Les jalons concernant le portrait de la fin du XIX° et de la première moitié du XX° siècle, étaient déjà présents au musée avec des artistes de la même génération, aux préoccupations artistiques similaires, comme Alfred Lombard (1884 – 1973), Pierre Girieud (1876 – 1946) ou Auguste Chabaud (1882 – 1955). Il était donc tout à fait légitime de pouvoir faire entrer cette œuvre dans les collections, d’une part afin que soit représenté cet artiste important et, d’autre part, afin d’enrichir la collection de portraits.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : Pascin Jules
Genre :
Domaine 1 :
Datation : 1924 / 0 / 0
Période :
Provenance :
Dimensions : Haut .65 x larg. 54 cm
Matière :
Technique : Huile sur toile
Commission : 2014
N° inventaire :

Palmiers aux Martigues Les Martigues
Paysage aux environs de Martigues Théâtre aux Martigues
Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN Intérieur paysan, René Seyssaud
La vision de la Vierge au-dessus de la forêt, Jean-Jacques Rullier La Martégale, Jules Pascin

Exposition :

 Miroir, Ô Miroir, oeuvres figurées du musée Ziem
[ du 15-02-2023 au 21-05-2023 ]
Thématiques : beaux_arts / photographie /
Le musée Ziem est surtout connu pour son fonds d'oeuvres paysagères. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il conserve aussi un certain nombre de portraits peints, dessinés, photographiés ou sculptés.
Des personnages identifiés aux inconnus, des allégories aux scènes mythologiques - tel que Prométhée de Valère Bernard - cette présentation permettra de valoriser toute la richesse et la diversité de ces collections, inconnues du public.

 

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Découverte des œuvres d’art par le biais de visites commentées suivies d’ateliers d’initiation aux arts plastiques. La programmation des animations s’organise autour des expositions temporaires et de la collection permanente. Les ateliers se déroulent un jour dans la semaine pendant la période scolaire. Des stages d’une semaine sont également proposés pendant les vacances scolaires. Mon anniversaire au musée : Après une visite thématique des salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu’ils ont observé. Le musée ne prend pas en charge la restauration, la mise en place et le rangement des denrées. L’anniversaire peut se dérouler en semaine ou le week-end, sous réserve d’une inscription au moins deux semaines à l’avance. Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans. Nombre limité à 10 enfants maximum plus 2 accompagnateurs. Renseignements : 04 42 41 39 60


Activite public familial :
Sur demande, le musée propose un accueil personnalisé aux familles.

Activite public adulte :
Visite commentée gratuite des collections les vendredis et dimanches à 15h, sans réservation

Activite public specifique :
La programmation s’adresse également aux associations, centres sociaux, centres aérés et hôpitaux. Des animations ont tout particulièrement été conçues pour les publics handicapés (malvoyants, malentendants, etc.).