Musée Ziem
     
Créé en 1908 grâce aux dons d'artistes vivants, dont Félix Ziem, l'établissement s'est ensuite enrichi de collections ethnographiques et archéologiques. À partir de 1982, le musée a également développé une politique d'acquisitions en art contemporain (Supports/Surfaces, École marseillaise, etc.).
Thématiques : Archéologie / Art contemporain / Arts religieux / Beaux arts / Ethnologie /

Informations pratiques :

   
Adresse : Accès :
9 boulevard du 14 juillet - 13500 - Martigues
Tél. : 442413960
Fax. : 442803326
Contact :
musee@ville-martigues.fr
https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/musee-ziem
Quartier de Ferrières. Musée à environ 100 m du parking de la piscine municipale.
Horaires : Tarifs :
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10H à 12H et de 14H à 18H, sauf les mardis

Du 1er septembre au 30 juin de 14H à 18H sauf les lundis et mardis
  • Autres : Entrée et activités gratuites

Acquisitions FRAM :

Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN
La famille d’Antoine Ponchin fait partie d’une dynastie de peintre originaire de Martigues, qui rendirent hommage aux beautés de la région et plus particulièrement de leur berceau familial. C’est le cas d’Antoine Ponchin qui consacra l’essentiel de sa carrière à capter la lumière si particulière de la Provence et de Martigues. Elève de Decanis, de Gagliardini, mais surtout de Jean-Baptiste Olive, peintre prolifique et mariniste exceptionnel, Ponchin s’inscrivit dans cette mouvance de style et perpétua dans sa peinture les leçons prises sur le motif avec cet amoureux de la nature. Il exposa au Salon des artistes français de 1893 à 1933 où il obtint quelques récompenses. Présent sur les Salons marseillais, sa peinture fut toujours remarquée et saluée comme digne d’intérêt. Si le quartier de l’église de la Madeleine est l’un les plus représentés de Martigues, il l’est rarement selon ce point de vue. On retrouve ici la touche dynamique, l’intensité visuelle et colorée caractéristiques de Ponchin. La Rue du grand four figure un quartier plus anonyme de Martigues, peu représenté par les peintres extérieurs à la ville. Ponchin a choisit ici un espace totalement urbain, sans aucune présence aquatique. Il nous invite à la découverte des rues du centre ancien qui, malgré leur étroitesse, bénéficient elles aussi de cette belle luminosité, si recherchée par les peintres à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Ces deux toiles sont également des documents très intéressants qui complètent fort à propos les œuvres de cet artiste conservées au musée Ziem. En effet, seule une œuvre d’Antoine Ponchin y représente le Miroir aux oiseaux, mais selon un angle permettant essentiellement une vue sur Jonquières. L’achat de ces deux huiles permet donc d’illustrer des vues intra-muros de l’Île et de Ferrières.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : PONCHIN Antoine
Genre : Peinture
Domaine 1 :
Datation : 0 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : Hauteur 75cm x larg 65 cm
Matière :
Technique : Huile sur toile
Commission : 2014
N° inventaire :

Palmiers aux Martigues Les Martigues
Paysage aux environs de Martigues Théâtre aux Martigues
Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN Intérieur paysan, René Seyssaud
La vision de la Vierge au-dessus de la forêt, Jean-Jacques Rullier La Martégale, Jules Pascin

Exposition :

Les donations Charles-Eric Siméoni de 1996 à 2021
[ du 12-10-2022 au 29-01-2023 ]
Thématiques : art_contemporain / arts_decoratifs / art_moderne / beaux_arts / photographie /
En 1996 et 2000, le musée Ziem recevait 96 oeuvres de Charles-Eric Siméoni. En 2021, une nouvelle donation de 37 pièces venait accroître les collections publiques martégales les portant à un nombre total de 133.

Au-delà des remerciements que la municipalité souhaitait adresser au collectionneur pour sa grande générosité et pour sa confiance, cette exposition est également l'occasion de porter un regard sur l'évolution de ses goûts durant ces vingt dernières années et d'informer le public de la richesse de ce fonds composé de peintures, dessins, sculptures et photographies d'artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux.

 

Evénement :

Atelier hebdomadaire pour adultes
[ du 03-02-2022 au 02-02-2023 ]
Thématiques : art_contemporain / arts_decoratifs / art_moderne / beaux_arts / photographie /
Tous les jeudis de 14h à 15h30 (sauf vacances scolaires et montage d'exposition).
Le musée Ziem propose un atelier pour adultes ouvert à tous niveaux. A chaque séance, vous découvrirez les oeuvres avant d'expérimenter différentes techniques plastiques.
Sur inscription au 04-42-41-39-60.

 

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Découverte des œuvres d’art par le biais de visites commentées suivies d’ateliers d’initiation aux arts plastiques. La programmation des animations s’organise autour des expositions temporaires et de la collection permanente. Les ateliers se déroulent un jour dans la semaine pendant la période scolaire. Des stages d’une semaine sont également proposés pendant les vacances scolaires. Mon anniversaire au musée : Après une visite thématique des salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu’ils ont observé. Le musée ne prend pas en charge la restauration, la mise en place et le rangement des denrées. L’anniversaire peut se dérouler en semaine ou le week-end, sous réserve d’une inscription au moins deux semaines à l’avance. Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans. Nombre limité à 10 enfants maximum plus 2 accompagnateurs. Renseignements : 04 42 41 39 60


Activite public familial :
Sur demande, le musée propose un accueil personnalisé aux familles.

Activite public adulte :
Visite commentée gratuite des collections les vendredis et dimanches à 15h, sans réservation

Activite public specifique :
La programmation s’adresse également aux associations, centres sociaux, centres aérés et hôpitaux. Des animations ont tout particulièrement été conçues pour les publics handicapés (malvoyants, malentendants, etc.).