Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky
     
Le musée installé au château Sainte-Hélène, autrefois résidence d'été du parfumeur François Coty, a été inauguré en 1982 grâce à la donation (plus de 600 oeuvres) consentie par Anatole et Renée Jakovsky.
Les collections enrichies ces dernières années par d'importantes donations et acquisitions, parmi lesquelles figure une oeuvre d'Henri Rousseau retracent avec plus de 1000 peintures ainsi que des oeuvres graphiques et des sculptures, l'histoire mondiale de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours.
Un important dépôt d'oeuvres de Bauchant, Blondel, Jean Eve, Rimbert, Séraphine, Vivancos et Vivin, consenti par le Musée national d'Art moderne-Centre Georges-Pompidou, enrichit encore cet ensemble.
Un programme d'expositions annuelles ouvre le champ d’exploration de cet art spontané sur diverses productions d'art brut.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
Château Sainte-Hélène Avenue Val Marie - 06200 - Nice
Tél. : +33493717833
Fax. : +33493717833
Contact :
anne.stilz@ville-nice.fr
http://www.musee-jakovsky-nice.org
Par la promenade des Anglais, prendre l’avenue de Fabron et suivre les indications : “Musée d’art naïf”.
Par bus : arrêt “Fabron / Musée d’art naïf”.
Horaires : Tarifs :
10h - 18h sauf mardi
  • Gratuit : TOUS

Acquisitions FRAM :

Portrait de Frumence Biche en civil
Henri Rousseau fait ici le portrait de Edmond-Frumence Biche, gardien de la paix, que lui préféra Marie Foucher. Afin de prouver sa magnanimité, Rousseau offrira à la jeune mariée le portrait de son époux en civil. Le peintre réalise une œuvre, certes austère, mais où il fait montre de sa maîtrise des tons noirs. Gauguin en particulier avouera son admiration pour sa gamme de noirs, qu'il estimait « incomparables ». Ce portrait est très révélateur de l'art de Rousseau, peintre qui se voulait volontiers « universel » et « moderne ». Dans son souci de modernisme, Rousseau tient à faire passer une vision nouvelle, élaborée selon un principe que les Cubistes reprendront après lui, celui de la synthèse. En l'occurrence, dans le Portrait de Frumence Biche, comme dans celui de Pierre Loti, Rousseau fait apparaître en même temps une vision de face et de trois-quarts. C'est la raison pour laquelle nous ne voyons qu'une seule oreille (et non deux comme ce serait le cas pour une vision frontale), de même l'épaule gauche ne correspond pas au niveau du reste du corps.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : ROUSSEAU dit Le Douanier Henri
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1892 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Achat Ville de Nice
Dimensions :
Matière : toile
Technique : Peinture à huile
Commission : 2002
N° inventaire : P0720

Bibliographie expositions : Catalogue d'exposition « Têtes à Têtes » - 25 juin / 3 novembre 2003 – Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky.
Portrait de Frumence Biche en civil

Evénement :

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
[ du 01-01-2012 au 01-01-2022 ]
Thématiques : art_contemporain / art_moderne / beaux_arts /
Anatole Jakovsky fut l'un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes. Surnommé le « Pape des Naïfs », il s'est également passionné pour l'art de Gaston Chaissac qu'il rencontre à la fin des années 1930. Il publie en 1952 un ouvrage intitulé « Gaston Chaissac, l'homme orchestre », devenant ainsi son premier biographe.
Cette œuvre « Signes », est une aquarelle sur papier datée de 1951-1952, acquise en 2011 par la Ville de Nice avec le soutien du FRAM PACA (Fonds Régional d’Acquisition des Musées).


Action pédagogique :

STAGE ARTS PLASTIQUES Vacances de Noël "Toiles et étoiles"
[ 2010-12-07 ]
Au Musée d’Art Naïf, les enfants sont invités à livrer leur part de ciel, à peindre des créatures célestes, tout en étant la tête dans les étoiles. L’atelier artistique, un atelier d’arts plastiques pour enfants de 6 à 12 ans, propose un stage pendant les vacances de Noël d’une heure et demie sur 3 jours. L’atmosphère chaleureuse  et l’attention accordée aux enfants leur permet d’explorer de nouveaux horizons et de développer leur imaginaire. Basé sur le concept d’expérimentation, l’atelier développe plusieurs pratiques dont le multimédia, les collages, la photographie, le traitement d'image numérique, la peinture, le graphisme, le dessin…Fidèle au processus de création artistique, le projet « Toiles et  étoiles » est construit par réflexion et échanges.
ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
[ 2011-09-15 ]
Tous les mercredis de 10h00 à 12h00 en période scolaire.

Ateliers découverte du monde de l'art à travers différentes techniques (peinture, sculpture, dessin, assemblage...) et thèmatiques.

Actualités :

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Plusieurs activités pour les jeunes :
– Visites commentées sur réservation (pour les groupes scolaires)
– Ateliers de création artistique (le mercredi matin), stages d'arts plastiques hors vacances scolaires
– Parcours découverte

Activite public familial :
– Parcours découverte à destination des enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents en visite libre


Activite public adulte :
Visite adulte les mercredis à 15h30 sur réservation Tarifs : 5€/personne, 2,5€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, etc.) Présentation vidéo du musée par le conservateur, Mme STILZ: http://www.nice-television.fr/natvv2/?q=Guide120614