Stadium, nouvelle plateforme nationale de valorisation des collections

Paris Brest Paris, affiche – Collection Musée de Bretagne

Le patrimoine sportif est mal appréhendé en France. Il est d’abord mal connu. Il est ainsi impératif d’en faire le recensement avant toute chose. En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, une plateforme pérenne, spécifiquement dédiée au patrimoine sportif, a ainsi été lancée par le Musée National du Sport : https://stadium.museedusport.fr
Cette plateforme permet au Musée National du Sport et à ses partenaires de valoriser leurs collections auprès de publics potentiellement larges.

Les objectifs du projet
• Inventorier tous les objets et documents qui relèvent du sport dans les collections des musées de France.
• En rendre compte depuis un site internet grand public.

Quel patrimoine valoriser ?
Stadium entend appréhender le fait sportif dans une acceptation très large et ainsi rendre compte de la présence du sport dans l’art, la société, les techniques, etc.
Les tableaux, les sculptures, les publicités et objets promotionnels, les objets techniques (chronomètres, cadres de vélo, etc.), les photos, etc. sont donc éligibles.

Comment participer ?
Deux grandes options se présentent à vous pour participer à Stadium :

1. Sans intégration avec Gallica
Le Musée National du Sport peut créer une page partenaire pour votre musée sur ces modèles : https://stadium.museedusport.fr/stadium/fr/content/club-des-partenaires
Pour ce faire, il faut fournir au Musée National du Sport :
• Un texte de présentation de votre institution et de son lien avec le fait sportif entre 1500 et 2500 signes.
• Une image de présentation en bonne définition, au format paysage (1400 px * 600 px – 2 Mo maxi) : soit une image d’un objet/document emblématique de votre collection (si possible en lien avec le sport). À défaut, une photographie de votre institution.
• Les liens vers votre site institutionnel et/ou catalogue en ligne, un éventuel portail de vos collections, des ressources en ligne que vous souhaitez mettre en avant.

École normale de Gymnastique et d’Escrime, carte postale
Fonds Jean-François Loth, collection du Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

Le Musée National du Sport peut également vous proposer de publier des « billets éditoriaux » (ou pages focus), sur lesquelles vous pourrez mettre en valeur un objet en particulier issus de vos collections ayant trait au sport. Voir modèle ici :
Il faut alors fournir au Musée National du Sport :
• un texte (livré sous format Word, longueur libre),
• au moins une image de bonne qualité (livrée sous format JPEG – 2 Mo maxi).

Le Musée National du Sport se charge de la mise en page et vous fera valider les pages ainsi créées avant publication.

2. Avec intégration avec Gallica
Si vous souhaitez aller plus loin et verser à la base de données nationale Gallica, portée par la Bibliothèque nationale de France, une sélection de vos pièces de collection ayant trait au sport et libérée de toute problématique de droits, il vous faudra alors :
• signer une convention avec le Musée National du Sport,
• renseigner un tableur Excel qui permettra l’intégration de vos notices dans Gallica,
• transmettre des photos libres de droits et haute définition pour chaque objet/document ainsi renseigné.

Tennis de Raoul Dufy (1877-1953), toile de Tournon
Collection Musée de Bourgoin-Jallieu
Régates à Cowes de Jacques-Émile Blanche (1861-1942), huile sur toile. Collection Musée des Beaux-Arts de Dijon