Assemblée générale de musées méditerranée
à Toulon

L’assemblée générale de Musées Méditerranée s’est tenue le mardi 9 avril 2024 matin à Toulon, à la médiathèque Chalucet, aimablement mise à notre disposition par la Ville de Toulon. Nous avons été accueillis par Rémy Kerténian, Directeur des Affaires Culturelles, et son adjoint Emmanuel Fille. Le nouveau Conseil d’Administration a été élu, à l’issue de cette réunion.
L’après-midi a été réservée à la visite du MAT, Musée d’Art de Toulon, rénové et réouvert en 2021. Nous avons bénéficié d’une présentation privilégiée des lieux par Rémy Kerténian et découvert la Bibliothèque du Musée et le Cabinet de Curiosités où se côtoient et s’imbriquent ouvrages et collections ethnographiques et archéologiques. Nous lui renouvelons nos remerciements pour l’ensemble de cette visite qui s’est achevée par une balade dans le centre historique rénové et piétonnier, avec les Halles dans un beau bâtiment style art déco ainsi que la présentation des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds.