La conservation préventive des textiles

Dans le cadre du projet d’évaluation des fonds textiles et d’état des lieux dans les collections publiques et privées en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association a organisé, le 29 mars et le 3 mai, des ateliers de sensibilisation à la conservation préventive et à la gestion de collections textiles. Les participants, conservateurs de musées, responsables de collections ou collectionneurs privés de l’ensemble de la région, 12 par cession, ont été accueillis au Centre d’Études, de Restauration et de Conservation des Œuvres (Cerco) et au Museon Arlaten – Musée de Provence à Arles, par Ghislaine Vallée, responsable Collection-Conservation préventive et par Célia Auzillon, régisseuse des fonds textiles.

Visite des réserves textiles du Museon Arlaten au Cerco sous la conduite de Ghislaine Vallée et Célia Auzillon le 3 mai 2023
© A. Jourdan

Au cours de la matinée, Ghislaine Vallée a présenté le travail réalisé sur les fonds textiles du musée, après la fermeture en 2009 de l’établissement, en vue de leur rassemblement et de leur transfert dans les nouvelles réserves du Cerco. Les deux intervenantes ont ensuite conduit une visite détaillée des réserves ce qui a permis d’évoquer, à partir d’exemples précis, plusieurs questions importantes :
– l’organisation des espaces de réserves et leurs contraintes
– le choix du mobilier et son implantation
– le choix des conditionnements pour les pièces textiles, à plat, sur cintre, sur rouleau, en tiroir et les matériaux nécessaires à leur mise en œuvre
La visite a été complétée par celle des salles d’anoxie, de dépoussiérage et de restauration.

Les rubans d’arlésiennes sur rouleaux, conditionnés en tiroirs © A. Jourdan

L’après-midi a été consacré à la visite du Museon Arlaten sous la conduite de Françoise David et Stéphanie Burli, du secteur Muséographie-Recherches-Exposition et de Ghislaine Vallée. L’attention a été plus particulièrement portée à la présentation des costumes installés dans le nouveau parcours de visite du Museon Arlaten et à la restauration des dioramas, en abordant spécifiquement les questions de mannequinage et de mise en lumière de collections par essence fragiles.
Plusieurs documents d’aide ont été remis aux participants par Ghislaine Vallée : consignes pour le marquage, le conditionnement et le mannequinage, fiche d’inventaire d’un ensemble du costume d’une rejoneadora, chantier de restauration des dioramas. Ils sont venus en complément de fiches pratiques (matériaux et équipements nécessaires à la conservation des textiles en réserves) et de dossiers transmis par Aleth Jourdan à la suite de ces deux journées de sensibilisation : « Exposer, conserver et faire restaurer le costume » INP, 2018 – « Aide à la décision en conservation préventive des textiles – Vademecum » AGCCPF Île de France, 2020.

Exemple de mise en forme pour le conditionnement de coiffes © A. Jourdan