Questionnaire sur les collections agricoles des musées en France

La Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural (AFMA), la Fédération des Écomusées et Musées de Société (FEMS), le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), et le Service des Musées de France de la Direction générale du Patrimoine du ministère de la Culture s’associent pour mettre en place un questionnaire destiné aux acteurs des musées des sociétés qui ont en charge des collections agricoles : https://forms.gle/2HDr87F69HSQf44P7

L’objectif de ce questionnaire est de dresser un panorama synthétique sur les collections agricoles des musées en France, à la fois quantitatif et qualitatif, abordant la nature des collections, leur étude, leur conservation et leur valorisation dans les musées. Les réponses sont attendues avant le 31 mai 2022 et leur traitement sera anonymisé.

Le rapport sera publié d’ici la fin de l’année et constituera la première étape d’une succession de six rencontres qui se dérouleront à travers la France en 2023 et 2024.