Journée d’étude
Conservateur-restaurateur :
une profession en questions
7 avril 2017

L’AGCCPF PACA et la FFCR organisent en partenariat avec les Archives municipales de Marseille, une journée d’étude consacrée aux enjeux de la reconnaissance de la profession de conservateur-restaurateur.

Cette journée, intitulée « Conservateur-restaurateur : une profession en questions », se déroulera le vendredi 7 avril 2017 aux Archives municipales de Marseille.

Au-delà des interventions menées couramment (conservation préventive, curative et restauration), des missions d’expertise, conseil, études préalables, recherche appliquée ou encore assistance à maîtrise d’ouvrage sont de plus en plus recherchées auprès des conservateurs-restaurateurs.
Malgré le rôle clé qu’ils peuvent être amenés à jouer dans la chaîne patrimoniale, les conservateurs-restaurateurs pâtissent d’un manque de reconnaissance professionnelle officielle (rareté des postes dans les institutions, la fonction publique d’État et territoriale ; inscription du domaine de la restauration dans la liste des métiers d’art en juin 2014).
> Quels sont les freins à cette reconnaissance et quelles peuvent en être les conséquences pour les biens patrimoniaux ?
> Qu’en est-il dans les collections muséales, les archives, les monuments historiques ?
Ces questionnements viendront alimenter cette journée thématique.

Téléchargez les actes de la journée
Télécharger le programme