Journée d’étude
Indexation, web sémantique – web des données
12 novembre 2013

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre de l’Automne numérique, lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour mettre l’accent sur les enjeux croisés du numérique et de l’éducation artistique et culturelle, permettra, dans une approche pluridisciplinaire, de faire le point sur les questions relatives au web sémantique et au web des données.

Nous aborderons les problématiques d’indexation, de la recherche en ligne…
Nous approcherons cette question sémantique pour mieux comprendre ces nouvelles façons de trouver, partager et combiner des informations en ligne. Nous observerons aussi la façon dont ces technologies du web sémantique permettent de nouvelles formes de navigation dans les contenus et notamment dans des dispositifs de médiation.

Journée organisée par l’Ecole Nationale supérieure de la Photographie en partenariat avec le Centre Interrégional de Conservation Livre et l’Association Générale des Conservateurs de la région Paca.

Public large : chercheurs et étudiants intéressés par le numérique en général et par la question de l’Open data et du web sémantique en particulier ; enseignants ; artistes ; développeurs dont les travaux explorent ou utilisent des données ouvertes ; professionnels soucieux de mieux comprendre les possibilités de valorisation ou d’expression qu’offre l’univers des données structurées ; aux utilisateurs et aux publics curieux de comprendre ces nouvelles pratiques numériques.

Intervenants : Marie Andrieu, Monique Sicard, Katell Briatte, Emmanuelle Bermes, Bertand Sajus, Gauthier Poupeau, Annabelle Oliviera . Modérateur: Yannick Vernet

Document(s) à télécharger :
Programme JE web sémantique