Journées d’étude
FabLab
14 et 15 février 2013

La première journée a pour objectif d’informer les participants sur les questions inhérentes au FabLab, Hacklab, Médialab et sur les autres espaces de réflexion et d’expérimentation qui permettent d’apprendre, de fabriquer ensemble et de partager les savoir-faire.

La question du Do It Yourself (« faites-le vous-même ») et l’inscription de cette dynamique et d’un dialogue possible de ces espaces avec la culture.

Cette journée est co-organisée par l’Association des Conservateurs de la Région Paca (Agccpf Paca), Design The Future Now en partenariat avec l’ Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Programme jeudi 14 février
Ouverture des journées et présentation de l’ensemble du projet FabLab, Hacklab, Médialab
Yannick Vernet, Responsable des projets numériques à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles ; Chargé de mission questions numériques pour l’Agccpf Paca.

Introduction générale aux FabLab ; Médialab ; HackLab ;
Julien Bellanger | Chargé de développement : création numérique et innovation (par visioconférence)

Design The Future Now
Axelle Benaïch | Fondatrice et directrice de Design The Future Now.

Museomix , une expérience de remix des musées…
Diane Drubay et Samuel Bausson | Co-fondateurs de Museomix .

Projet d’exposition participative de l’expo fabLab V#2
Ludovic Maggioni et Jean-Michel Molenaar, FabLab du CCSTI de Grenoble et

TMP Lab, un lieu d’innovation tenu par des hackers à Vitry-sur-Seine
Alexandre Korber, L’Usinette de Ivry-sur-Seine

FacLab de Cergy, (par visioconférence)
Emmanuelle Roux, Les clefs du net, FacLabUcp à l’Université de Cergy et La Forge des Possibles en Vendée

Dans la continuité de la journée du 14 février, cette journée, construite autour d’ateliers a pour objectif de permettre aux participants d’élaborer des scénarios d’usages dans une démarche d’innovation collective. Le but est de permettre à tous de partager ses savoirs et d’ouvrir ses problématiques dans un processus itératif permettant le développement collaboratif et la co-conception de scénarios. Quatre ateliers seront proposés durant cette journée, en collaboration avec Design the Future Now::

Atelier 1 : Projet d’édition numérique. Atelier réalisé en collaboration avec l’Agence Régionale du livre
Thème : A partir de l’univers d’un auteur ou d’un personnage de fiction, les participants devront imaginer une forme d’édition numérique qui ne soit pas qu’un simple feuilletoire en ligne – un pdf sur tablette – mais un outil qui utilise pleinement toute la puissance du numérique.

Atelier 2 : Projet de dispositif d’exposition. Atelier réalisé en collaboration avec le département mode du musée Borely de Marseille autour de l’idée du vestiaire vintage.
Thème : En juin 2013 le musée Borely ouvrira ses portes aux publics qui pourront y contempler de superbes collections d’arts décoratifs et de mode (mobiliers, textiles, céramiques et verres, arts graphiques, objets d’art,…) du XVIIe siècle à l’époque contemporaine. Dans ce cadre, il est demandé aux participants de travailler autour de l’idée d’un « vestiaire Vintage » qui devra d’une part permettre la valorisation des collections textile du musée et d’autre part, en permettre l’appropriation, sous des formes variées, par les publics.

Atelier 3 : Projet de jeu vidéo utilisant des données ouvertes réalisé en collaboration avec l’institut International de la marionnette, le département jeu vidéo de l’université Paul Valéry à Montpellier. Thème : Dans le cadre d’un projet pilote autour de la réutilisation de données culturelles issues des fonds marionnettes de plusieurs institutions picardes (musée d’Amiens ; bibliothèque ; archives ; compagnie Le tas de Sable ) les étudiants du master Jeu vidéo de l’université Paul Valéry de Montpellier sont en train d’imaginer un dispositif vidéo-ludique de valorisation de ces fonds hétérogènes. Dans le cadre de cet atelier, et bien qu’il s’agisse déjà d’un travail de grande qualité, il a été décidé de remettre en partage leur proposition pour explorer de nouvelles pistes quand aux questions d’interactivité ; d’interfaçage ; etc.

Atelier 4 : Projet de dispositif d’exposition. Atelier réalisé en collaboration avec l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le Museon Arlaten
Thème : Dans le cadre d’un projet d’étude, les étudiants du master médiation de la culture et du patrimoine sont amenés à proposer un dispositif de valorisation de la cour ou de la chapelle du Museon Arlaten qui réouvrira ses portes en 2015. Dans ce cadre, il est demandé aux participants de travailler avec les étudiants sur un dispositif permettant de mettre en valeur toute la richesse de cet espace qui donne à voir plus de 300 ans d’histoire.

Document(s) à télécharger :

Compte-rendu Journées d’études 14 et 15 février
Programme Journées d’études Fab Lab