Musée d'Histoire de Marseille
     
Marseille, ville-monde
Un musée d'histoire pour un patrimoine vivant

Fondé en 1983, à deux pas du Vieux-Port, le musée d'Histoire de Marseille a rouvert en 2013 entièrement rénové.
La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphiée sertit l'ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au centre Bourse.
Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d'exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation disposant d'un cabinet d'arts graphiques et une librairie-boutique.
Le site archéologique et les espaces intérieurs du musée s'étendent sur plus de 15 000 m2, ce qui en fait l'un des plus grands musées d'Histoire en France et en Europe.

Partager le plaisir de (re)découvrir la cité phocéenne
Plus de 2600 ans d'histoire à parcourir

Le nouveau parcours muséographique s'appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c'est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l'histoire de la ville grâce à un fil d'Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.
Grâce aux recherches des scientifiques et à la documentation des pièces de la collection, le parcours du musée raconte les hommes et les femmes, inconnus ou célèbres, qui ont participé à l'histoire de Marseille.

Un musée vivant et innovant pour tous les publics
Reconstitutions, multimédia, films, parcours enfants

Chaque séquence historique du parcours muséographique se déploie autour d'un objet phare emblématique de la ville.
Virtuellement présents, ce sont les archéologues, les historiens qui accueillent les visiteurs et introduisent la figure d'un grand témoin (le marin et géographe Pythéas, le héros d'Alexandre Dumas Edmond Dantès etc.) convoqué pour découvrir les objets exposés. Chaque étape de visite est enrichie de nombreux films et multimédia interactifs qui donnent vie aux objets et contextualisent la présentation des collections.
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Histoire locale régionale / Histoire navale / Musée de site / Préhistoire /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
Musée d'Histoire de Marseille 2, rue Henri-Barbusse Billet combiné musée d'Histoire/ Docks Romains / Mémorial des Camps de la mort : 5 euros plein tarif 3 euros tarif réduit Pass Musées de Marseille, réduction et gratuité : conditi - 13001 - Marseille
Tél. : +33491553600
Fax. : +33491553601
Contact :
musee-histoire@marseille.fr
musee-histoire-de-marseille.marseille.fr
Métro 1 Vieux-Port ou Colbert / Métro 2 Noailles Tramway 2 Belsunce-Alcazar. Bus 35, 49, 55 Parking Centre-Bourse Accès handicapés par le baladoir qui surplombe le Port antique
Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche :
de 9h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.


CENTRE DE DOCUMENTATION
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h uniquement sur rendez-vous
+33 (0) 4 91 55 36 08 - documentation-mhm@marseille.fr
catalogue du fonds d'ouvrages en ligne : www.bibliotheques.marseille.fr
  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Autres : Renseignements à l’accueil du musée

Publications :

Publications scolaire
Retrouvez tous les dossiers pédagogiques sur le site du musée.

Acquisitions FRAM :

Le débarquement des arachides

Evénement :

Chroniques de la peste : 1720
[ du 25-05-2020 au 25-05-2022 ]
Thématiques : histoire_locale_regionale / litterature /
La peste de 1720 est la dernière grande épidémie de ce type en France. Elle se déclare à Marseille avec l'arrivée du Grand Saint-Antoine le 25 mai 1720 (navire marseillais qui revient des Échelles du Levant). Le fléau s'étend au terroir puis gagne la Provence. À Marseille, environ la moitié de la population est décimée. Trois cents ans après, il apparaît incontournable de revenir sur ce tragique évènement qui marque encore la mémoire collective.
À partir du 25 mai, retrouvez les dates clés de 1720 à travers le regard de contemporains

Jean-Baptiste Bertrand (1670-1752) était un médecin marseillais célèbre en son temps et il fut l'un des fondateurs de l'Académie de Marseille. Son récit s'achève en juin 1721 et comprend des observations médicales relatives aux pestiférés qu'il a soigné. La relation de Bertrand vise à rendre une place honorable aux médecins marseillais et à contester l'action des médecins de Montpellier.

Bertrand (Jean-Baptiste), Relation historique de la peste de Marseille en 1720, J. Mossy éditeur, Amsterdam, 1779, 439 p. ; in-12. (voir dans Gallica)

Le Père Paul Giraud, Trinitaire Réformé, qui fut Ministre du couvent et Provincial de l'Ordre, a écrit la relation la plus longue et la plus détaillée. Transcrit par Fleur Beauvieux, Docteur ès Lettres, titulaire d'une thèse d'histoire relative à la peste, il sera prochainement publié.

Giraud (Paul), Journal historique de ce qui s'est passé en la ville de Marseille et son terroir, à l'occasion de la peste, depuis le mois de mai 1720 jusqu'en 1723, Manuscrit de la BMVR de Marseille, fonds patrimoniaux, Ms 1411, folios 144-348.

Avocat, procureur du roi de la police, « Conseil orateur de la Communauté » durant la peste, Nicolas Pichatty de Croissainte, publia dès 1720 un texte très bref et ultérieurement remanié par les soins du censeur royal. Cette source officielle, émanant du pouvoir local en charge de la gestion de l'épidémie, a pour but prioritaire de justifier l'action des échevins.

Nicolas Pichatty de Croissainte, Journal abrégé de ce qui s'est passé en la ville de Marseille depuis qu'elle est affligée de la contagion, Paris, chez Henry Charpentier et Pierre Prault, 1721.

Tous ces auteurs ont vécu en ville durant la peste et y ont survécu.

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Brochure des activités pédagogiques des musées de la Ville de Marseille disponible sur demande Brochure de la programmation culturelle des musées de la Ville de Marseille disponible sur demande

Activite public familial :
Intégrées au parcours de visite des collections permanentes, « les Escales de l’Histoire » sont des modules d'expérimentation conçus pour le jeune public. S'initier, manipuler, expérimenter : de quoi apprendre en s'amusant ! Pour une découverte de ses collections permanentes, le musée d'Histoire de Marseille propose un parcours audio-guidé pour le public adolescent.

Activite public adulte :
Pour une découverte de ses collections permanentes, le musée d'Histoire de Marseille propose également un parcours audio-guidé pour le public adulte.

Activite public specifique :
Maquettes tactiles pour le public non voyant Visite en langues des signes française : renseignements à l’accueil du musée