Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
     
Le Musée d’arts africains, océaniens, amérindiens (le MAAOA) a été ouvert au public en mars 1992 au second étage du centre de la Vieille Charité.
Sa vocation est de montrer ce que les Occidentaux appellent des “œuvres d’art” issues de ces trois continents. Ces objets sont, le plus souvent, des témoignages de cultures disparues ou en voie de disparition.
La célèbre collection d’art africain donnée en 1978 à la Ville de Marseille par les héritiers de Pierre Guerre a constitué le fondement de ce musée. L’acquisition de la collection de crânes du professeur Gastaut en 1989 en fut le second acte. L’année 1989 vit aussi le dépôt, par la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence, de la meilleure partie de ses collections “coloniales”, amassées entre la seconde moitié du XIXe siècle et 1962.
La ville de Marseille s’est depuis lors engagée dans une politique d’acquisition d’œuvres importantes, plusieurs dons prestigieux étant par ailleurs consentis par de grands collectionneurs, et marchands (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman...).
Thématiques : Arts non occidentaux / Ethnologie /

Informations pratiques :

     
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité 2e étage 2, rue de la Charité - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145838
Fax. : +33
Contact :
dgac-maaoa@marseille.fr
http://www.mairie-marseille.fr
Métro station Joliette Bus 55 arrêt République Tram ligne 2 arrêt République Dames Parking des phocéens rue de la République
Horaires : Tarifs :
du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Gratuit : scolaires, plus de 65 ans, militaires, enfants de moins de 18 ans, chomeurs, étudiants de 18 à 26 ans, handicapés et leurs accompagnateurs

Publications :

Publications enfant
– “La longue marche des crocodiles. Voyage au pays des Papous”, Ingrid Sénépart, éditions Indigènes, ISBN 2-911939-23-9

Publications adulte
- “Guide des collections”, sous la direction de Marianne Pourtal Sourrieu. Editions Artlys/Musées de Marseille ; ISBN 978-2-85495-519-4

- "Visions Huichol Un art amérindien du Mexique", Michel Perrin, Editions d'Art Somogy/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-0816-8

- "BAGA Mémoires religieuses", David Berliner, Musée Barbier-Mueller/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-1057-4


Acquisitions FRAM :

Tête trophée mundurucu

Action pédagogique :

LES VACANCES AU MAAOA
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 15 ]

Atelier pour les enfants
de 6 à 12 ans
de 10h à 12h ou de 14h à 16h

Pendant les vacances scolaires, le musée propose un atelier pour les enfants, autour des collections du musée.

5 euros
réservation obligatoire au 04 91 14 58 38



voir la fiche complète


MEXICO HOY ! Color y pasión de un pueblo
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 25 ]

Classes d'espagnol : secondes, premières et terminales
Et si on découvrait les fêtes et les rites du Mexique en parlant espagnol?
Participa a una conversación cautivante sobre la vida cultural de los diferentes pueblos Mexicanos.
Discussion en espagnol sur la culture mexicaine




voir la fiche complète


"JEUX DE MASQUES"
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 15 ]

Pour les 6-12 ans
Découvrir les trois collections du musée en ayant pour guide les masques, ainsi que les danses et fêtes rituelles qui leur sont associées.
Trois thématiques sont proposées :

Océanie : La Mélanésie, archipel riche de quelques 2000 îles, nous invite à la découverte des masques du Vanuatu et de la Nouvelle – Calédonie. Plumes, défenses de cochon, toiles d'araignées…ici, le mystère de la matière s'allie à la force du monde des esprits

Afrique : En Afrique, les masques nous rappellent qu'ils ne sont pas seulement des oeuvres d'une grande beauté; ils racontent aussi l'histoire d'un univers dans lequel réel et surnaturel cohabitent et donnent vie à ces objets .



Amériques : Voyager à travers le Mexique, c'est voyager à travers le temps et l'histoire. Les masques de la collection d'art populaire mexicain nous racontent des histoires riches en couleurs et en formes, celles de la rencontre de deux civilisations .
A la suite de la découverte des collections, les enfants réalisent un masque en papier cartonné qu'ils garderont comme souvenir de leur rencontre avec la culture mexicaine.


voir la fiche complète


VISITES COMMENTEES
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 25 ]

Découverte des collections; Approches thématiques.
Visites ludiques et pédagogiques dont le thème est défini au préalable, avec les enseignants.
Durée 1h à 1h30
Sur rendez-vous




voir la fiche complète


Actualités :

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites commentées des collections en fonction de l’âge des enfants : Visites-ateliers “Des masques et nous” et “Autour des masques” (6-12 ans) : permet, au travers des masques de la collection et d’un livret, de découvrir les cultures du Mexique et d'Afrique. Visite-atelier “Plumes, duvets et compagnie” : après avoir observé les parures de plumes amérindiennes, les enfants colorient, découpent et confectionnent un collier sur le modèle du collier de mariage Erikbatsa présenté dans les salles du musée. Visite-atelier Apouema, les hommes-oiseaux : après avoir découvert le masque de deuilleur Kanak (Nouvelle-Calédonie) appelé Apouema, les élèves colorient, découpent et assemblent le leur. Visite-atelier Nierika : permet de découvrir les tableaux de laine des Indiens Huichol du Mexique, et leur technique de fabrication. Visite-atelier Marionnettes du Vanuatu : découverte de l'île de Malekula au Vanuatu, archipel d'Océanie et confection de marionnettes temes nevimbur. Visite-atelier Kachina : découverte de la culture Hopi et Zuni du Colorado et du Nouveau-Mexique à travers la confection de poupées rituelles les Püch Tihü Pour les plus grands : possibilité de s'adapter au programme scolaire (histoire, histoire des arts, sciences économiques et sociales, visites en anglais, espagnol)

Activite public familial :
Pendant les vacances scolaires, le MAAOA accueille les enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers autour des collections. Tarif : 5 euros. Réservation obligatoire au 04 91 14 58 38 (prendre RDV le lundi ou le mercredi de la semaine précédente) Atelier “Marabouts, bouts de ficelle” : exercice d’observation, d’écoute, d’imagination, et réalisation d’objets ludiques, fonctionnels. Atelier “Xihuitl” : à la découverte des codex pré-hispanique mexicains. Plus tous les ateliers proposés au scolaire.

Activite public specifique :
Visite-atelier pour les non et mal-voyants Un masque au bout des doigts : une guide-conférencière propose une découverte sensorielle d'un masque Tapirapé (Brésil) appelé cara grande. Au programme : approche des matières, des formes, des couleurs par le toucher et traduction de ces sensations en paroles.