Musée Calvet
     
L'hôtel de Villeneuve-Martignan, dans lequel est installée une partie du Musée Calvet, est l'un des plus prestigieux bâtiments occupé par la Fondation.

Ce magnifique hôtel de style franco-italien du XVIIIe siècle, entre cour en calade et jardin, fut construit par Jean-Baptiste Franque, assisté de son fils François.

S'y ajoute, attenant, le bel hôtel particulier acheté par la ville au début du XXe siècle à la famille de Montlaur.

Le Musée Calvet abrite aujourd'hui les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle, et contient d'innombrables fonds donnés ou légués par des mécènes, amateurs d'art et collectionneurs, tels le Baron de Montfaucon, Esprit Requien, Noël Biret, la famille de Montlaur, et dernièrement Marcel Puech.

L’importance de ses collections a valu au musée Calvet d’être considéré comme "Musée de France". Il compte des dizaines de milliers de numéros à l’inventaire, qui appartiennent à des domaines aussi divers que l’archéologie, les beaux-arts (peintures, sculptures, dessins), les arts décoratifs (orfèvrerie, faïence et porcelaine, tapisserie, ferronnerie) et l’ethnologie (Asie, Océanie, Afrique).
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Art moderne / Arts non occidentaux / Beaux arts /




Informations pratiques :

  
Adresse : Accès :
65, rue Joseph Vernet - 84000 - Avignon
Tél. : +33490863384
Fax. : +33490863384
Contact :
musee.calvet@mairie-avignon.com
http://www.musee-calvet.org
Près de la gare, parkings proches
Horaires : Tarifs :
De 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Jours de fermeture exceptionnelle : le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Tarif de groupe : 3 €
  • Gratuit : Aux scolaires et étudiants accompagnés de leurs professeurs, aux Avignonnais le du 1er/09 au 30/06, aux jeunes de la communauté d'agglomération de moins de 18 ans du 1e dimancher/09 au 30/06, aux enfants de moins de 12 ans, aux accompagnateurs de groupes

Publications :

Publications scolaire
Nombreuses publications, par exemple :
– Rachel Ville, “Qui suis-je ? Portraits du musée Calvet racontés aux enfants, de l’Égypte à l’art moderne”.


Publications adulte
Nombreuses publications, parmi lesquelles :
– Jean Gascou et J. Guyon (sous la direction d’Odile Cavalier), “La collection d’inscriptions gallo-grecques et latines du musée Calvet”, éd. de Boccard, Paris.
– Sylvain Boyer et Franck Guillaume, “Catalogue des peintures des Écoles du Nord”, RMN, Paris.


Acquisitions FRAM :

Stèle funéraire fragmentaire de Timakratea
La scène unit une femme debout à droite vêtue du chiton (tunique très fine) et de l'himation (manteau de laine), et une fillette parée d'une tunique à apoptygma (repli) et aux courts cheveux bouclés en compagnie d'un chien, un spitz ou loulou dont l'élevage fleurissait dans l'île phénico-punique de Malte. L'enfant fait le geste de tendre un objet à son petit compagnon, vraisemblablement une balle. Ces quadrupèdes, au poil blanc et bouclé, étaient très réputés pour leur rapidité à la course. La présence du loulou, à la différence du chien laconien, chien de chasse, met l'accent sur la jeunesse du personnage et l'enracine dans la sphère du jeu, activité paradigmatique de l'enfance. La femme aux formes opulentes, vêtue du chiton et de l'himation désigne sans ambiguïté la mère. Une grande intimité émane du groupe mère-enfant, sentiment accentué par la posture maternelle. Cette dernière tient sa fillette par la main, geste en apparence banal, mais rarissime sur les stèles funéraires grecques que nous ne retrouvons que sur une seule stèle attique classique, celle dite de Malthakè abritéee au Metropolitan Museum of Art. La défunte désigne la mère, Timakratea, le nom est la forme féminine et dorienne de Timakrates. Les rapprochements stylistiques, les caractères épigraphiques, la nature du formulaire avec la mention du seul nom de la disparue, au nominatif, permettent de rattacher la stèle à la production rhodienne de la haute époque hellénistique, sans doute du IIIe siècle av. J.-C. Cet achat élargit l'éventail des stèles funéraires grecques hellénistiques du musée Calvet qui s'enorgueillissait déjà d'un bel exemple de l'art funéraire rhodien, la stèle d'Aischra.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / -299 / -200
Période : Antiquité
Provenance : Galerie Nefer, Bâle. Elle était connue depuis le début du siècle et localisée dans la collection d'une famille grecque d'Alexandrie.
Dimensions : H: 0,415 x l: 0,323 x Ep.: 0,115 m. Hauteur du relief : 0,16 m x Largeur du relief : 0,233 m. Hauteur des lettres : 0,015 et 0,013 m (le Kappa)
Matière : Marbre très blanc à grains cristallins, recouvert d'une patine orangée
Technique : Sculpture en haut relief
Commission : 1997
N° inventaire : 997-21

Bibliographie expositions : E. BRECCIA, "Note epigrafiche", Bulletin archéologique d'Alexandrie, 5, 1903, p. 123-141 et n° 24. E. PFUHL, H. MÖBIUS, Die ostgriechischen Grabereliefs, tome I, Mainz, 1977, n° 381 (non photographié). O. CAVALIER, "Une stèle funéraire rhodienne au Musée Calvet d'Avignon", Revue du Louvre, 1-1999, p. 31-36.
Stèle funéraire fragmentaire anépigraphe avec scène de dexiôsis (poignée de main) Cratère à volutes à figures rouges avec scène funéraire attribué au Peintre de Ganymède
Stèle funéraire de Nym[...] avec scène de dexiõsis entre un homme âgé et une jeune fille debout Autel votif consacré à Pan et Apollon
Saint Camille de Lellis présenté à la Trinité Stèle funéraire fragmentaire anépigraphe avec femme assise et serpent
Stèle funéraire phrygienne à double registre de Glykon et de Tateis Portrait de Giuseppina Grassini, cantatrice
Stèle funéraire fragmentaire de Timakratea Vertus et paysage maritime avec une galère
Deux putti et Persée tranchant la tête de la gorgone Méduse Deux putti et Ulysse résistant au chant des sirènes
Vertus et paysage de collines et rivière Vertus et paysage aux ruines antiques
Relief votif attique consacré à Pan et Apollon Ascension du Christ entre les quatre docteurs de l'église latine, 1670-1675
Martyre de saint Denis, saint Eleuthère et saint Rustique.

Activités :

Cycles conférences /