Musée-Fondation Louis Jou
     
Le musée est installé dans l'ancien Hôtel Jean de Brion (XVIème siècle) restauré par Louis Jou qui en fit sa demeure au coeur du haut village des Baux. Bâtiment de la Renaissance de trois niveaux reliés par un escalier à vis dans une tourelle. Salles voûtées au rez-de-chaussée, belles cheminées en pierre, fenêtres à meneau, corniches sculptées. Sept salles qui recréent l'ambiance d'une demeure privée.
Le rôle culturel de la Fondation étant de faire connaître au plus grand nombre l'œuvre de Jou et la belle typographie,le musée présente les œuvres de Jou, une partie de ses collections : incunables, livres anciens, gravures de Dürer et de Goya, peintures, objets d'art, céramiques faites par Jou, ses meubles, etc.
Les presses sur lesquelles Jou imprima ses ouvrages les plus réputés:Essais de Montaigne, Psyché de La Fontaine, Sonnets de Ronsard, sont visibles dans l'atelier situé en face de l'Hôtel de Brion, et encore en état de fonctionner. Des tirages de gravure sont réalisés, lors de rencontres, d'ateliers ou de colloques.
Thématiques : Arts techniques / Maison d'artiste /

Informations pratiques :

  
Adresse : Accès :
Hôtel Jean de Brion Grand'rue Frédéric Mistral - 13520 - Les Baux-de-Provence
Tél. : +33490543417
Fax. : +33490543417
Contact :


Parc de stationnement payant à moins de 100 m. Gare desservie (SNCF : Avignon. Tarascon. Arles.) Accès routier

Horaires : Tarifs :
Sur rendez-vous
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 2 €
  • Tarif de groupe : 4
  • Tarif scolaire : 2
  • Autres : Journée du Patrimoine

Publications :

Publications adulte
Louis Jou et André Suarès. Correspondance.1917-1948. Présentée par la Fondation Louis Jou, avec documents et bois gravés de Louis Jou. - 2010

Activités :

Ateliers / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
projet: audio-guides

Activite public adulte :
Le musée et l’Atelier se visitent par groupes de 20 personnes maximum uniquement sur rendez-vous par téléphone.

Activite public specifique :
des ateliers accueillent - à partir d'octobre 2012- étudiants, stagiaires, jeunes éditeurs Un concours de reliure est lancé , lors du Colloque "L'écrit mis en livres" (21 et 22 septembre 2012)-Fondation Louis Jou