Musée Municipal Méditerranéen ATP de Cassis
     
Musée municipal méditerranéen créé en 1910 à l'initiative d'un peintre marseillais, Marius Guindon, qui fit don de 47 toiles à la Ville pour la création du musée. Le musée est installé dans un presbytère du début du XIXe siècle (1703-1704).
Cassis est un village à la richesse historique importante, l'exposition permanente “Sur les traces du Cassis antique”, au rez de chaussée, retrace l'histoire de Cassis durant l'Antiquité. Réalisée en partenariat avec le Département des Recherches subaquatiques et sous-marines, elle a pour but de promouvoir le patrimoine historique à travers son histoire archéologique. Elle permet d'admirer un ensemble de pièces archéologiques et de vestiges remontant à l'occupation romaine et des épaves antiques découvertes au large de Cassis.
Du 13 février au 19 juin 2021, Le Musée a exposé les aquarelles du peintre HEINZ FROTSCHER Couleurs, lumière peindre en liberté.
Au premier étage, du 10 juillet 2021 au 23 octobre 2021, une exposition temporaire inédite consacrée au peintre Henri Florent qui célèbre la paysage provençal, une ?uvre empreinte de lumière, de couleurs, de sensibilité, qui évoque le passé, et la vie quotidienne paisible à cette époque en Provence.
Exposition des toiles issues de la collection permanente : Du 6 novembre 2021 au 29 janvier 2022, " La Provence des peintres" Cette exposition met à l'honneur 'le terroir des paysagistes provençaux ;
A partir du 12 février 2022, On parlera à nouveau de Marguerite Allar dans une exposition intitulée : "Marguerite Allar, une artiste marseillaise à redécouvrir". Paysages provençaux, orientaux, portraits, natures mortes, vitraux, sculptures sont le témoignage de sa passion dévorante pour la peinture, le dessin, la sculpture.
L'été 2022, Les cimaises du Musée accueilleront les tableaux du peintre Jean Driès Né en Lorraine à Bar-le-Duc, formé à Pris chez Lucien Simon, Cet amoureux de la lumière et des paysages méditerranéens, s'installe en 1932 à Honfleur à l'appel de ses amis, Il y deviendra l'un des peintres de l'estuaire, successeurs des impressionnistes, il se fixe définitivement en 1942 à Paris ,et partage son temps entre la Normandie, l'ile de France et la Provence.
Le musée participe à toutes les manifestations nationales ( Journées nationales des métiers d'arts, Journées nationales de l'archéologie, Journées européennes du Patrimoine).
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Hôtel de Ville
Place Baragnon - 13260 - Cassis
Tél. : 442183678
Fax. :
Contact :
musee@cassis.fr
http://www.cassis.fr
Musée situé sur la place de la Mairie (place Baragnon) en face du jardin public à côté du parking de la poste.
Horaires : Tarifs :
Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi, dimanche ; du 1er juin au 30 septembre, 10h-12h30/ 14h-18h ; du 1er octobre au 31 mai, 10h-12h30/14h30–17h30.
  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif de groupe : 3,00 €
  • Autres : visite libre gratuite, visite guidée payante

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
atelier pédagogique