Musée Médard
     
Centre d'interprétation du livre et du patrimoine écrit

Le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l'histoire de ses collections, au livre, ainsi qu'aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.

L'exceptionnel cabinet du bibliophile Louis Médard, placé au centre du musée, permet de découvrir une authentique bibliothèque du XIXe siècle, conservée dans son intégralité. Dans le parcours de visite, les différentes collections du musée dévoilent les témoins patrimoniaux de l'art de la reliure, de la gravure, de la calligraphie et de l'enluminure :
- 5000 volumes datés du XIIe au XIXe siècle (manuscrits et imprimés)
- des reliures précieuses réalisées par les grands artisans parisiens et montpelliérains du XIXe siècle
- une collection de fers à dorer pour la reliure
- des estampes et des albums d'images
- des objets et des outils illustrant les techniques du livre et de l'impression.

À part la présentation de livres et d'ouvrages anciens, qui ne peuvent pas rester exposés sur une trop longue durée, le musée Médard fait vivre, à travers plusieurs dispositifs pédagogiques, l'univers du patrimoine écrit. Il est également ouvert à d'autres expressions (arts plastiques, spectacles), dans le but d'interroger le devenir de la transmission de l'écrit.
Thématiques :

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
71, place des Martyrs de la Résistance - 34400 - Lunel
Tél. : 467878395
Fax. :
Contact :
museemedard@ville-lunel.fr
https://www.museemedard.fr/
71, place des Martyrs de la Résistance Le musée se situe en face de l'église Notre-Dame-du-Lac, à 400 mètres de la gare SNCF. Le musée Médard est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (places de parking à proximité, ascenseur).
Horaires : Tarifs :
du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h
Fermetures : dimanches, lundis et jours fériés
  • Plein tarif : gratuit €
  • Gratuit : Entrée gratuite

Exposition :

Jean Hugo, un univers dans la main
[ du 28-10-2020 au 11-04-2021 ]
Thématiques : arts_decoratifs / beaux_arts / litterature /
Axé sur la mise en valeur du patrimoine écrit et des richesses artistiques de son territoire, le musée Médard consacre un deuxième volet au polyédrique parcours du peintre et décorateur Jean Hugo (1894-1984).

Fruit d'une étroite collaboration avec la famille Hugo, cette nouvelle exposition restitue le contexte d'inspiration de Jean Hugo dont son lien indéfectible à la campagne, les vignes et les paysages de Camargue.

C'est après avoir ?uvré dans le milieu parisien des plus grands artistes, que l'arrière-petit-fils de Victor Hugo s'installait en 1931 à Lunel au mas de Fourques, développant une vision picturale poétique et très personnelle. Quant à sa prédilection innée pour la littérature et le livre, plusieurs étapes de création sont présentées autour d'images et illustrations : dessins, notes, croquis, maquettes... C'est également une approche de multiples techniques de reproduction : gravure à la pointe sèche, gouache et pochoir, lithographie et sérigraphie. De ses contemporains aux grands classiques (Cocteau, Char, Racine, Scève, pour n'en citer que quelques uns), on perçoit chez Jean Hugo une forte empreinte de bibliophilie qui fait écho à la bibliothèque de Louis Médard, d'ailleurs identifiable comme un de ses aïeuls par descendance de la famille Ménard. Grâce aux ?uvres et à la documentation conservées par sa famille, cette exposition veut célébrer l'intimité de l'artiste : son goût pour la miniature, à travers les filiations spirituelles, du Moyen-Âge aux primitifs, ses ?uvres plus modestes, comme les étiquettes, les ex-libris et le catalogue de vins pour Nicolas.

Un hommage à Jean Hugo, à sa vision émerveillée du monde, à un univers qu'il nous livre avec la posture d'un sage et humble artisan !



Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Le musée Médard accueille gratuitement les scolaires, de la grande section au lycée. Des ateliers pour enfants sont proposés les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Activite public familial :
Le musée Médard accueille les familles (grands-parents, parents et enfants) à découvrir le parcours d'exposition. Des livrets découverte, des ateliers et des visites pour tous en famille sont autant de façons d'apprécier ensemble la richesse des collections et des expositions du musée. Les poussettes sont autorisées dans les salles d'exposition.

Activite public adulte :
La visite libre Un document d'aide à la visite est remis à l'accueil du musée et des fiches de salle, reparties le long du parcours, vous permettent d'apprécier votre visite. Il est disponible en français, français lecture simplifiée, provençal, anglais, espagnol, allemand et italien. La visite guidée Il est possible de découvrir le musée Médard en compagnie d'un médiateur. La visite guidée concerne aussi les expositions temporaires. Durée : environ 1h30, gratuit sans réservation - dans la limite des places disponibles Toute l'année : les samedis à 10h30

Activite public specifique :
Le musée Médard a été labellisé, en 2016, par l'association Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental. Tant l'accès que les circulations, l?accueil et la médiation ont été repensés et adaptés aux besoins des visiteurs. Un ascenseur dessert les étages ouverts au public.