Musée des arts décoratifs et de la mode - château Borély
     
Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borely remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France.
Fréquentée durant la saison chaude et les fins de semaine, Borély, située dans le quartier de Bonneveine est considérée dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui une grande partie de son décor d'origine réalisé par le peintre Louis Chaix, originaire d'Aubagne et certaines de ses pièces remarquables: Salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle. `

Cédé en 1857 par le dernier propriétaire, Gaston de Panisse Passis, le domaine devint par la suite propriété de la ville. Ouvert au public en 1863, le château abrite alors les collections d'archéologie.
Aujourd'hui:
Classé monument historique, entièrement restauré,le château Borely, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode permet de découvrir l'intimité et l 'art de vivre d'une famille du XVIIIe siècle .
A découvrir: une exceptionnelle collection de faïences des grandes manufactures marseillaises du XVIIIe siècle, du mobilier, des objets d'art, des objets exotiques, du design et de la mode, présentés au cœur d'une muséographie mêlant patrimoine et art contemporain.
Thématiques : Arts décoratifs / Mode /




Informations pratiques :

     
Adresse : Accès :
134, avenue Clot Bey - Château Borely - Parc Borely - 13008 - Marseille
Tél. : +33491553360
Fax. :
Contact :
mjlinou@marseille.fr
https://musees.marseille.fr
Métro ligne 2. station Rond point du Prado puis BUS ligne 44, 19 ou 83 Parking Parc Borély, 48 avenue Clot Bey, ouvert 7j/7 de 7h à 21 h. Tarif préférentiel pour les visiteurs du musée et/ou du Jardin Botanique Parking hippodrome Borély

Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, le 1er mai, le 1er et 11 novembre, le 25 décembre.
  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Tarif de groupe : 3
  • Tarif scolaire : gratuit
  • Autres : Scolaires, moins de 18 ans, étudiants de 18 à 26 ans de l'Union Européenne...

Exposition :

L'Asie fantasmée. Histoires d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles.
[ du 23-06-2023 au 19-05-2024 ]
Thématiques : arts_decoratifs /
Le goût de l'exotisme en Europe entre le XVIIe et le XIXe siècle s'est construit à travers la découverte de territoires et de marchandises inconnues jusqu'alors. Le rapport des européens à l'Asie s'est traduit par des représentations artistiques élaborées dans une vision purement esthétique.

Marseille, carrefour des routes maritimes, reçut profusion de produits exotiques et ses habitants en tirèrent le meilleur parti, en les intégrant à leur mode de sociabilité. Cela se traduisit en Provence par un goût affirmé pour les images, objets , textiles qui provenaient ou s'inspiraient d'un Orient rêvé, de la Turquie jusqu'au Japon. Car, malgré les progrès accomplis dans la connaissance géographique de «L'Asie» depuis Marco Polo, la compréhension de la réalité socio-culturelle est longtemps restée sommaire. Ainsi, le terme «les Indes» désignait-il l'Inde, la Chine, le Japon et l'Amérique du Sud.

«L'Asie fantasmée, Histoires d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles» illustre ce phénomène de fascination pour l'Asie qui s'empare de la Provence dès le XVIIe siècle dans les arts décoratifs. Elle en révèle aussi la part d'ambiguïté, en prise avec les réflexions menées aujourd'hui par l'histoire de l'art, l'histoire et l'anthropologie.
L'exotisme comme vision fantasmée portée sur l'Autre et l'Ailleurs soulève des questions liées à l'appropriation culturelle, tant le jeu des échanges et des circulations d'objets et de marchandises entre le Levant, l'Inde, la Perse, l'Extrême-Orient et l'Europe, s'est accompagné d'une représentation de ces territoires pour correspondre aux enjeux esthétiques, culturels et sociaux de l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles.

Certaines oeuvres nécessitent une lecture contextualisée: le Chasseur Indien de François Desportes (1661-1743), tableau préparatoire aux tapisseries des Nouvelles Indes (1735), célèbre un Eden d'abondance où le chasseur, figure du bon sauvage, apparaît dans un décor de plantes et d'animaux, qui renvoie à l'âge d'or des origines. Les «Chinois», «Indiens» et «Turcs», présents dans les faïences, le mobilier, les décors ou les textiles, procèdent également de clichés et de représentations fantasmées.


Pour les amateurs marseillais qui ont acquis ces objets aux XVIIIe et XIXe siècles, il s'agissait davantage de faire l'éloge de leur caractère pittoresque, que de collectionner de façon érudite, même si cette accumulation pouvait revêtir diverses formes, comme le montrent les oeuvres données, notamment, par Jules Cantini (1826-1916), Nicolas Zarifi (1886-1941) et Marie Grobet (1852-1944).

Il n'en reste pas moins que cette curiosité pour la culture asiatique s'est accompagnée d'un effet direct dans le domaine des arts décoratifs, créant un désir d'émulation et d'imitation des techniques et des savoir-faire artistiques de l'Asie et donnant lieu à des chefs-d'oeuvre incontestés, comme en témoignent les quatre-cent-cinquante oeuvres exposées, provenant des musées de Marseille mais également de fonds publics et privés.


 

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Les visites pour les enfants sont suivies d'un atelier de pratique artistique au cours duquel les enfants, guidés par un médiateur, créent en s'inspirant des collection du musée. Pour plus d'information contacter le service d'accueil des publics et de la médiation.

Activite public adulte :
Le Château Borély , musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode propose divers ateliers et visites adaptés à tous les publics (adultes, enfants, groupes, particuliers, scolaires...). Le musée se dévoile autour de cinq thèmes principaux de visite : historique de la bastide, le décor intérieur, l'art de vivre au XVIIIè siècle, les collections d'arts décoratifs, la Mode.