Musée des Arts asiatiques
     
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a commandé au célèbre architecte japonais Kenzo Tange un bâtiment destiné à être un musée, lieu de rencontres et d’échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale.

Le plan de ce musée posé sur un lac artificiel parcouru d’oiseaux aquatiques repose sur deux formes géométriques fondamentales en Asie : le carré, symbole de la terre, et le cercle, symbole du ciel.

Fondé sur un choix d’œuvres emblématiques évoquant l’esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour et expressions populaires ou tribales, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d’histoire, d’ethnographie et des arts décoratifs, tout en s’intéressant à certaines créations contemporaines.

Au cœur même des collections, les spectacles d’arts vivants comme les Vendredis de l’Asie, les démonstrations des Gestes d’Asie, les cérémonies du thé hebdomadaires, prolongent et enchantent la visite-promenade en ce lieu serein.
Thématiques : Arts non occidentaux / Beaux arts / Photographie /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
Arénas - 405, promenade des Anglais - 06200 - Nice
Tél. : +33492293700
Fax. : +33492293700
Contact :
arts-asiatiques@departement06.fr
http://www.arts-asiatiques.com
Route : autoroute A8, sortie Promenade des Anglais, puis tourner à gauche “Arénas”. Depuis Nice centre : Promenade des Anglais, face à l’aéroport, prendre la contre-allée à la hauteur du parc Phoenix, stationnement payant. Bus : lignes 9, 10, 23. Train : SNCF métrazur Saint-Augustin.

Horaires : Tarifs :
tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h du 2 mai au 15 octobre et de 10h à 17h du 16 octobre au 30 avril
  • Gratuit : entrée gratuite

Publications :

Publications scolaire
Fiches pédagogiques et quizz ludiques réalisés par le musée à l'occasion des expositions temporaires

Publications enfant
Quizz ludiques réalisés par le musée pour certaines expositions temporaires

Publications adulte
Cartes postales, affiches.
Catalogues ou petits journaux publiés à l'occasion de chaque exposition temporaire : http://musee-artsasiatiques.cg06.fr/fr/presentation/publications/catalogue-expo/catalogue-des-expositions/


Acquisitions FRAM :

Ganesha dansant
Différentes traditions font de Ganesha le fils du dieu Shiva – principe à la fois destructeur et créateur de l'Univers – et de sa parèdre la déesse Parvati, fils non charnel, car il est créé par Parvati, selon certaines versions, à partir d'argile modelée ou de l'écume de son corps. Le linga-puràna raconte qu'il fut créé par Shiva afin de favoriser les entreprises divines et contrecarrer les actions néfastes des démons. Sitôt créé, il se mit à danser, à l'instar de son père, devant l'assemblée des dieux. Si l'on veut résumer la complexité exubérante des nombreux textes et mythes anciens qui s'attachent à Ganesha, on peut dire que le dieu concentre toutes les croyances religieuses liées au shivaïsme. Chaque parcelle de son divin corps symbolise les forces de l'Univers. Comme toujours, en Inde, sous l'anecdote, se profile l'archétype et une riche symbolique spirituelle dont chacun doit pouvoir retrouver le sens, tout intérieur. Ici, le dieu à tête d'éléphant est donc représenté dansant, ainsi que l'attestent ses membres inférieurs et le geste de l'un de ses bras gauches revenant sur le ventre. Ses huit bras tiennent, respectivement de gauche à droite, le tambour (?) qui évoque le son primordial et le rythme de la danse cosmique, c'est-à-dire Création-Destruction, le rosaire, dont les graines correspondent aux lettres de l'alphabet sanscrit et expriment le son et l'ouïe, la hache, symbole de la force physique, attribut shivaïte par excellence, la queue et la tête du serpent, le radis noir dont raffolent les éléphants et un bol de gâteaux ronds, les modakas, dans lequel puise sa trompe. Les modakas symbolisent non seulement les offrandes gourmandes des fidèles, mais selon une interprétation plus mystique, les germes de l'univers : en effet, le ventre rebondi du dieu contiendrait la Création entière. Enfin, on peut s'interroger sur la signification de la monture minuscule qui lui est attribuée, le rat ; on peut dire que l'éléphant Ganesha dispose également de l'agilité et de la ruse du rat. Ganesha est donc le puissant Seigneur des obstacles, c'est à dire qu'il crée des obstacles pour les démons (démons de la vanité, de la jalousie, etc.) et pour les hommes qui ne l'honorent pas. Il les enlève pour les dieux et pour les hommes dont il est universellement aimé ; on le vénère comme protecteur des entreprises divines et humaines, maître du succès et du bien vivre. Provenant de la région du Bengale ou du Bihar, et représentative de l'art très particulier, au langage plastique rendu encore plus viril par la dureté de la pierre noire, de la dynastie Pala-Sena qui règne dans l'Inde du nord-est du VIIIème au XIIème siècle, cette pièce forte et emblématique exprime à merveille l'essence de l'esthétique et de la spiritualité indiennes : sens du mouvement en même temps que force statique, puissance et sensualité, sentiment de l'Unité à travers le foisonnement du multiple. Marie-Pierre FOISSY-AUFRERE


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 950 / 1000
Période : Période médiévale (476-1492)
Provenance :
Dimensions : 1,02 x 0,55 x 0,25 m
Matière : Stèle en chlorite noire
Technique : sculpture
Commission : 1999
N° inventaire : 99.4.1

Bibliographie expositions : Amina OKADA, Ganesh, la mémoire de l'Inde, 1995. Paul Martin DUBOST, Ganesa, The Enchanter of the Three worlds, 1997.
Cheval Haniwa Paire de paravents aux livres et rouleaux épars
Robe à dragon ou "jifu" Pieds de trône
Elément d'escalier d'eau (Châdar) Ganesha dansant
Daim et daine affrontés Arbre cosmique ou arbre à monnaies
Verseuse à eau ou "yutô"

Exposition :

Esprits du Japon
[ du 30-06-2012 au 18-03-2020 ]
Thématiques : arts_non_occidentaux / beaux_arts / photographie /
Photographies de Suzanne HELD et collections musée Guimet -
C’est un voyage unique dans la spiritualité japonaise que vous propose le Musée des arts asiatiques, au travers d’une rétrospective de l’artiste et grande photographe Suzanne Held, l’une des meilleures spécialistes de l’Asie. Une sélection de ses plus beaux instantanés sera présentée, accompagnée de pièces patrimoniales du musée Guimet, pour un dialogue esthétique et spirituel entre photographies et objets d’art. Loin des clichés sur le pays du Soleil Levant, ses employés exténués, ses lolitas aux cheveux roses et ses mangas survitaminés, c’est vers un Japon de calme, de méditation et de contemplation que nous emmène ce superbe ensemble. Des temples zen et leurs jardins parfaitement agencés, censés exprimer à la fois l’ordre, le chaos de l’univers mais aussi le caractère éphémère du monde, aux sanctuaires shintô et leurs milliers de dieux, en passant par la nature, préservée, admirée, adorée, nous découvrirons, grâce à l’œil acéré et amoureux de Suzanne Held, un pays complexe, empreint de spiritualité, où chaque animal, chaque pierre, chaque arbre, érable rouge ou cerisier en fleurs, renferme une âme. Imprégnée de son sujet, Madame Held apporte à ses œuvres un œil à la fois occidental et complice, en harmonie parfaite avec l’esprit de ce pays, où, encore aujourd’hui, les esprits sont omniprésents.

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Interventions hors murs /
Activite public jeune :
Visites guidées
Ateliers: Origami, calligraphie chinoise et japonaise, cérémonie du thé japonaise, présentation du thé chinoise, cours de danse indienne (Odissi) à partir de 12 ans, démonstration d'Ikenana
Réservation indispensable

Activite public familial :
Visites guidées
Ateliers: Origami, calligraphie chinoise et japonaise, cérémonie du thé japonaise, présentation du thé chinoise, cours de danse indienne (Odissi) à partir de 12 ans, démonstration d'Ikenana
Réservation indispensable

Activite public adulte :
Visites guidées
Ateliers: Origami, calligraphie chinoise et japonaise, cérémonie du thé japonaise, présentation du thé chinoise, cours de danse indienne (Odissi) à partir de 12 ans, démonstration d'Ikenana, relaxation
Réservation indispensable

Activite public specifique :
Musée Hors les murs