Musées de la Citadelle
     
La citadelle a été édifiée à partir de 1550 par le duc de Savoie sur un projet de Charles Quint. Précoce exemple de fortification bastionnée, elle assurait la défense du Comté. Rachetée par la ville en 1965, elle abrite désormais l’hôtel de ville, les musées et un centre de congrès. Fondation-musée Volti : Au cœur de la citadelle de Villefranche, une centaine de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes : la donation Volti bénéficie d’un décor et d’une présentation tout à fait exceptionnels, qui en font un ensemble artistique unique. Collection Goetz-Boumeester : Une centaine d’œuvres, du figuratif à l’abstrait, de Christine Boumeester et d’Henri Goetz y sont exposées ainsi que plusieurs œuvres-souvenirs des grands maîtres contemporains (Picasso, Picabia, Miró, Hartung). Collection Roux : Trois cents figurines historiques en céramique polychrome retraçant la vie quotidienne du Moyen Âge et de la Renaissance.
Thématiques : Art contemporain / Arts décoratifs /




Informations pratiques :

       
Adresse : Accès :
La Citadelle - 06230 - Villefranche-sur-Mer
Tél. : +33493763333
Fax. : +33493763333
Contact :
mairie@villefranche-sur-mer.fr
http://www.villefranche-sur-mer.com
Nationale jusqu'à Villefranche - Direction Citadelle - Parking dans les fossés de la Citadelle
Horaires : Tarifs :
Oct à Mai 9h/12h-14h/17h30 Juin et Septembre 9h/12-14h30/18h Juillet et Aout 10h/12h-14h30/19h
  • Gratuit : gratuit pour tous

Publications :

Publications adulte
"Reflets d'Histoire" versions française et anglaise - Editions Serres de Madeleine SERVERA BOUTEFOY. Monographie sur Volti et Goetz voir sur le site internet de Villefranche : www.villefranche-sur-mer.com

Activités :

Animations pédagogiques / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Pochette-jeux parents-enfants à disposition à l’accueil de chaque musée. Pour admirer, apprendre et s’amuser. En visite libre et animations pédagogiques : contact auprès de Madeleine Servera Boutefoy (voir ci-dessus).


Activite public familial :
Pochette-jeux parents-enfants à disposition à l’accueil de chaque musée. Pour admirer, apprendre et s’amuser. En visite libre et visites guidées sur réservations auprès de l’office de tourisme 04.93.01.73.68.


Activite public specifique :
Visites en langue des signes française sur réservation auprès de l’office de tourisme au 04.93.01.73.68, et mal-voyants avec livret en braille.