Situé au centre de la ville ancienne et facilement accessible, le musée Estrine, musée de France, est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Intimement lié à l'histoire de Saint-Rémy-de-Provence, l'hôtel Estrine fut longtemps le siège de la représentation des princes de Monaco. Devenu propriété municipale, il fut admirablement restauré en 1989 et a retrouvé sa splendeur d'origine.
Le mécénat et des dons successifs sont à l'origine de la collection du musée Estrine. Consacrée aux artistes du XXe siècle, elle reflète plus particulièrement l'évolution picturale et graphique de ces soixante dernières années. La collection comprend notamment des uvres de Alechinsky, Doucet, Gleizes, Eugène Leroy, Édouard Pignon, Paul Rebeyrolle, Léon Zack ou Ossip Zadkine. Deux salles sont consacrées à une présentation permanente d'uvres du peintre cubiste français Albert Gleizes qui vécut à Saint-Rémy de 1939 à 1953.
Le musée Estrine est un musée vivant qui organise chaque année, à côté des présentations consacrées à sa collection d'art moderne et contemporain, plusieurs expositions temporaires importantes. Le centre d'interprétation de l'uvre de Vincent van Gogh, installé dans deux salles du musée, attire chaque année un public nombreux, adulte et scolaire. C'est un hommage rendu à l'artiste hollandais (audio-visuel, exposition de documents, lettres, photographies) qui vécut une année à Saint-Rémy de 1889 à 1890.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /