Musée des Arts Asiatiques de Toulon
     
Les collections des Arts Asiatiques rassemblées à la Villa Jules Verne constituent les fonds du Musée Municipal des Arts Asiatiques. Depuis 2001, ils sont exposés au public dans un espace spécialement conçu. Acquis en Extrême-Orient, en Inde, au Tibet et en Asie du Sud-Est par des collectionneurs français, souvent marins de Toulon, ils ont été légués à la ville de Toulon en parallèle de la création d'une collection publique. D'origines et de goûts variés, ces collections offrent un large aperçu des civilisations dites asiatiques. Il ne faut pas oublier, lors de la visite de la collection, qu'une seule motivation - la nouvelle religion - est à l'origine des arts qui se sont développés en Inde, au Tibet, en Chine et au Japon. Le bouddisme a engendré un art propre à chacune de ces civilisations, chacune possédant déjà sa culture, ses rites et ses croyances spécifiques. Nous avons donc la chance de posséder des ?uvres de premier ordre dans la collection, en particulier la statue votive réalisée entre le XIe et le XIIe siècle, la stèle bouddhiste réalisée en 755, lorsque cet art était à son apogée, une très belle tête de Bodhisattva du début de la dynastie Tang et Song, ainsi qu'une sublime collection de Jades de l'époque des Royaumes Combattants (475-221) et celle de l'empereur Qianlong (1736-1795).
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Arts décoratifs / Arts non occidentaux / Arts religieux /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Villa Jules Verne - 169 littoral Frédéric-Mistral - 83000 - Toulon
Tél. : 494368313
Fax. :
Contact :
fpedron@mairie-toulon.fr

La villa Jules Verne se situe sur la route littorale, face au fort Saint-Louis dans le quartier du Mourillon.
Horaires : Tarifs :
Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 18h00.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
  • Gratuit : gratuité pour tous

Publications :

Publications scolaire
Fiches pédagogiques réalisées par le musée ou par le chargé de mission pour les expositions temporaires :
? 2004 : La Route de la Soie, Histoires brodées, Photographes en Asie, Mode in Japan
? 2003 : Cinq ans déjà, Miniatures indiennes, Pichhavai
(16 expositions temporaires entre 1998 et 2004)


Publications adulte
Cartes postales, affiches.
Catalogues d?exposition : 2004 : La Route de la Soie ; 2003 : XXIe ciel mode in Japan ; 2002 : Pouvoir et Désir ; Kriss et Sarong ; 2001 : Contes d?ici et de l?au-delà ; 2000 : Mingei ; 1998 : Musée des Arts asiatiques ; Corps absent, corps présent ; Connaissance des Arts.


Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Les jeunes publics sont accueillis par groupe et sur réservation dans notre musée, en temps scolaires et hors scolaires. Chaque visite comprend un temps de présentation, d'explication et d'echange puis les enfants sont invités à tirer profit de cette visite en intégrant ces explications à leur imaginaire en créant par exemple un animal fantastique chinois.

Activite public familial :
Les publics familiaux sont reçus en groupe pour les visites commentées et des ateliers. Elles se déroulent le weekend ou en soirée. Les visites consacrées aux collections permanentes sont thématiques : Du Dragon au Pokémon, La pêche magique, Hokusai Junior, Little Bouddha.

Activite public adulte :
Les adultes et les publics familiaux sont reçus en groupe pour les visites commentées du médiateur. Pour les conférences au Musée ou pour celle "hors du musée" présentées par le responsable du musée par des artistes ou des spécialistes, elles se déroulent le week-end ou en soirée et sans réservation. Les visites consacrées aux collections permanentes sont thématiques : les jades chinois, les céramiques, les bestiaires chinois, le thé, le taoïsme, l'influence du bouddhisme..

Activite public specifique :
Les publics spécifiques sont accueillis dans notre musée, les publics handicapés reçoivent un accueil privilégié et une visite spécifique, selon le même principe nous recevons les primo-arrivant, les associations socio-éducatives, les publics du monde hospitalier.