Musée Municipal de Forcalquier
     
L'inventaire et le récolement menés de pair par Olivia Brindle en 2014 ont révélé la diversité et la richesse des collections du musée de Forcalquier : 1908 objets répartis en dix-huit domaines : archéologie, arts décoratifs, céramique , croyance et coutume, dessin, éléments d'architecture et mobilier déposés, ethnologie, géologie, gravure, militaria, imprimé, mobilier, musique et chant, numismatique, peinture, photographie, sciences naturelles, sculpture.
L'accueil du musée est assuré conjointement par les bénévoles de l'association Patrimoine du pays de Forcalquier et la mairie de Forcalquier.

Thématiques : Antiquité / Archéologie / Arts religieux / Beaux arts / Ethnologie / Photographie /

Informations pratiques :

Adresse : Accès :
2, Place du Bourguet - 04300 - Forcalquier
Tél. : +33492709119
Fax. : +33492709119
Contact :
service.culturel@ville-forcalquier.fr

Parking Martial-Sicard, avenue Marcel-André, place du Bourguet. 2ème étage de la mairie.
Horaires : Tarifs :
Du 15 juin au 20 septembre, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18 h.



  • Plein tarif : gratuit €
  • Gratuit : Entrée libre

Activités :

Visites guidées /
Activite public familial :
Tableaux et sculptures qui dormaient en réserve : Cette année, nous avons choisi de mettre l'accent sur la collection beaux-arts, et de redécouvrir tableaux et sculptures qui dormaient en réserve. Le musée accueille exceptionnellement et pour la première fois le tableau de la Sainte Famille et les Evangélistes, traditionnellement visible à la chapelle St Marc de Forcalquier ainsi que la statue en bois de la Vierge des Cordeliers. Venez également découvrir un trésor d'architecture au musée : la face cachée du cinéma de Forcalquier, ancienne chapelle du couvent des Visitandines. Exposition temporaire : La guerre s'installe, le musée prend position. Décidée à mener chaque année du Centenaire, une action de connaissance de la Première Guerre, la ville de Forcalquier souhaite transmettre - non seulement le devoir - mais la volonté de mémoire, aux jeunes générations. Cette exposition est labellisée par la Mission Centenaire et est inspirée par le travail réalisé en 2014 par les élèves de CM2 de l'école Espariat sur les traces du soldat Barjavel.