Musée Granet
     
Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, offre sur plus de 4000 m2 une vaste traversée de la création artistique depuis l’Antiquité, les collections de peinture française (Les frères Le Nain, Ingres), nordique (Rembrandt, Rubens) et italienne du XVIe au XIXe siècles jusqu’aux chefs-d’oeuvre de la donation Meyer « De Cézanne à Giacometti ». La salle dédiée à Cézanne abrite dix œuvres majeures dont la récente acquisition, le Portrait d’Emile Zola. En 2010, est venue s’ajouter l’inestimable collection Planque constituée de près de 300 œuvres.
En 2012, confirmant son ouverture à l’art moderne et contemporain, le musée propose de découvrir du 26 mai au 30 septembre, et pour la première fois en France, une exposition consacrée aux « Chefs-d’œuvre du musée Frieder Burda ».
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Beaux arts /




Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
Place Saint-Jean de Malte - 13100 - Aix-en-Provence
Tél. : +33442528832
Fax. : +33442528832
Contact :
resagranet@mairie-aixenprovence.fr
http://www.museegranet-aixenprovence.fr
Horaires : Tarifs :
Ouverture : de juin à septembre, 10h-19h ; d’octobre à mai, 12h -18h.
Fermeture le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 4 €
  • Gratuit : Voir le site.

Acquisitions FRAM :

Tresseuse d'ail
Jean Sixte Valéry CORNILLON, originaire d'Eyragues dans les Bouches-du-Rhône, est issu d'une famille aisée de propriétaires terriens. Son âme d'artiste le fait s'établir comme artisan peintre-verrier dans son village, mais, parallèlement à son métier, jusqu'à la fin de sa vie il s'adonne avec passion à la peinture. Intéressé surtout par la figure humaine, ses gestes simples et quotidiens, il excelle dans les portraits de vieilles femmes (qui séduisirent tant Frédéric Mistral). Il laisse une œuvre impressionnante, quoique peu connue (peintures et surtout dessins à la mine de plomb) évoquant la vie d'un village de Provence au XIXe siècle : vieilles filant, tricotant, cousant, occupées aux tâches ménagères ; enfants, trimardeurs, rétameurs, chasseurs, jeunes femmes en habit de fête… Ses œuvres, prises sur le vif, expriment l'attachement viscéral de l'homme à sa terre. Malgré le réalisme et la précision dont il fait preuve, Cornillon, toutefois, ne se perd pas dans les détails, et, moderne pour son époque, il peint à larges traits, allant à l'essentiel. L'ensemble des 56 dessins acquis par la Ville d'Aix (après leur présentation temporaire au Musée du Vieil Aix) a été sélectionné dans l'importante collection de l'arrière-petite-fille de l'artiste qui a hérité intégralement de l'œuvre de Cornillon. Ces dessins sont parmi les meilleurs et les plus représentatifs. Quelques-uns portent le monogramme JSV.C. Tous ont reçu le tampon "Atelier Cornillon Eyragues", les authentifiant à leur sortie de l'atelier du peintre à Eyragues, où ils ont été découverts dans les années 1950. Les dessins sont tous encadrés, la majeure partie dans des cadres à filet en noyer, le plus souvent groupés par deux ou par trois. La collection Cornillon a parfaitement trouvé sa place au Musée du Vieil Aix, où elle constitue un témoignage rare sur la vie quotidienne provençale au siècle dernier. Elle y rejoint des œuvres (dessins et éléments de vitraux) achetées ou données précédemment. Nicole MARTIN-VIGNES    



Informations détaillées :

Nom de l'artiste : CORNILLON Jean Sixte Valéry
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Représentation sociale
Datation : 0 / 1800 / 1900
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Mme Thoubillon de Moncroc (arrière-petite-fille de l'artiste). (Achat en lot : 88.P.901 à 88.P.956)
Dimensions : 0,26 x 0,205 m
Matière : Mine de plomb
Technique : Dessin
Commission : 1989
N° inventaire : 88.P.909

Bibliographie expositions : Bibliographie : Jean Sixte Valéry CORNILLON - Vie quotidienne en Provence au XIXe siècle. Peintures et dessins. Nicole MARTIN-VIGNES et Madeleine THOUBILLON DE MONCROC. Catalogue de l'exposition du Musée du Vieil Aix. 1988. Exposition : 1988-Aix-en-Provence. Musée du Vieil Aix. "Jean Sixte Valéry CORNILLON. Vie quotidienne en Provence au XIXe siècle".
L'école des sœurs Le carnet Siméon
Les quatre âges de la vie : la naissance Tresseuse d'ail
Les quatre âges de la vie : l'enfance Les quatre âges de la vie : la vieillesse

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Ateliers pédagogiques enfants
Stages enfants "Mes vacances au musée"
Voir


Activite public familial :
Visites conférences
Visites conférences, thématiques, visites à croquer
Conférence des Amis du musée Granet