Musée Granet
     
Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, offre sur plus de 4000 m2 une vaste traversée de la création artistique depuis l’Antiquité, les collections de peinture française (Les frères Le Nain, Ingres), nordique (Rembrandt, Rubens) et italienne du XVIe au XIXe siècles jusqu’aux chefs-d’oeuvre de la donation Meyer « De Cézanne à Giacometti ». La salle dédiée à Cézanne abrite dix œuvres majeures dont la récente acquisition, le Portrait d’Emile Zola. En 2010, est venue s’ajouter l’inestimable collection Planque constituée de près de 300 œuvres.
En 2012, confirmant son ouverture à l’art moderne et contemporain, le musée propose de découvrir du 26 mai au 30 septembre, et pour la première fois en France, une exposition consacrée aux « Chefs-d’œuvre du musée Frieder Burda ».
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Beaux arts /




Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
Place Saint-Jean de Malte - 13100 - Aix-en-Provence
Tél. : +33442528832
Fax. : +33442528832
Contact :
resagranet@mairie-aixenprovence.fr
http://www.museegranet-aixenprovence.fr
Horaires : Tarifs :
Ouverture : de juin à septembre, 10h-19h ; d’octobre à mai, 12h -18h.
Fermeture le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 4 €
  • Gratuit : Voir le site.

Acquisitions FRAM :

Les quatre âges de la vie : la naissance
Signé en bas à droite "Dandré Bardon".  Né dans une vieille famille consulaire à Aix, Michel-François Dandré-Bardon (Aix-en-Provence 1700 - Paris 1783), habite jusqu'en 1820 sur le cours Mirabeau. Destiné à la magistrature il gagne Paris où il se lance dans l'étude du dessin chez Baptiste Van Loo puis chez J.-F. de Troy (1723). Après six années à Rome (1725-1731), il revient à Paris, repart à Paris en 1734, revient en Provence en 1741. Vers la fin de sa vie en 1752, il retrouve Paris pour enseigner la peinture historique et contribuer à la fondation de l'Académie de Marseille. Ces quatre tableaux sont tous signé de la main de l'artiste et formant une série qui fut commandée en 1743 par Jean-Baptiste Laurent Boyer de Fonscolombe. Ce mécène éclairé, installé dans un hôtel particulier de la rue de la Grande Horloge (actuellement rue Gaston-de-Saporta à Aix), devra disperser sa collection en 1790. Ces quatre tableaux restèrent cependant dans la famille, et dans leur "jus" d'origine jusqu'à leur acquisition en 1997. Ils représentent en quatre temps la vie d'un homme, la Naissance, l'Enfance, l'Adolescence et la Vieillesse rythment ainsi le parcours terrestre de manière fort inégale… L'atmosphère est intimiste, permettant des scènes de genre dans un intérieur doucement éclairé. C'est l'attention et la tendresse de la mère dans un intérieur douillet, la menace de la férule du précepteur, l'audace et la maladresse du jeune amoureux, la mélancolie douloureuse d'un vieillard au coin du feu.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : DANDRÉ-BARDON Michel François
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Représentation sociale
Datation : 1743 / 0 / 0
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Ancienne collection Jean-Baptiste Laurent Boyer de Fonscolombe, puis famille de Saporta. (Achat en lot : 997-1-1 à 997-1-4)
Dimensions : 0,365 x 0,287 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1997
N° inventaire : 997-1-1

L'école des sœurs Le carnet Siméon
Les quatre âges de la vie : la naissance Tresseuse d'ail
Les quatre âges de la vie : l'enfance Les quatre âges de la vie : la vieillesse

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Ateliers pédagogiques enfants
Stages enfants "Mes vacances au musée"
Voir


Activite public familial :
Visites conférences
Visites conférences, thématiques, visites à croquer
Conférence des Amis du musée Granet