Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

BÊTE À LAINE, SUR LES PAS DU MÉRINOS D'ARLES
31-12-2018
Une exposition conçue par le Musée des Alpilles, musée municipal d’ethnologie et arts graphiques, labellisé « musée de France », en collaboration avec la Maison de la transhumance ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

LES VACANCES AU MUSÉE DES 7 - 10 ANS
26-04-2018
Stage d'arts graphiques pour enfants de 7 à 10 ans ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections  : Mobilier
Armoires peintes
Cette paire d'armoires porte un décor peint de motifs en rouge et or sur un fond sombre. Le fond est peint avec un mélange de pigments naturels et de colle de peau. Les motifs sont peints à l’huile.
Ces meubles peuvent être datée vers 1702-1703 grâce aux papiers de la famille d'Uzès qui les conservait depuis l’origine (contrat de mariage en 1703 et inventaire après décès de l’époux, mentionnant deux «cabinets» en sapin noirci, provenant de la dot de la veuve).
Le décor figure uniquement sur les portes, ornées de deux branches de palmier liées par un ruban noué, surmontées d’initiales entrelacées et de couronnes. Ces motifs sont séparés par un petit panneau suggérant un tiroir en trompe-l’œil, avec une poignée en forme de tête de lion.
Les palmes nouées peuvent évoquer la symbolique des...
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Reconstitution en réduction de l'arc de Cavaillon
Réalisée par Gabriel Bourges, alors directeur de l'Ecole des Beaux-arts à Avignon, avant 1897, cette maquette s'inscrivait dans l'ambitieux projet qu'animait son auteur d'illustrer, pour ses élèves et comme outil pédagogique, une suite d'édifices remarquables, pour évoquer ainsi, au cours des temps, l'évolution des principes de l'architecture. Il n'est pas fortuit que cet homme de grande culture ait choisi cet édifice dans cette perspective, plutôt que l'arc d'Orange ou les antiques de Glanum, pourtant bien mieux conservés. La restitution proposée, de grande qualité par la finesse de l'exécution et la précision du traitement des décors, est toutefois contestable sur des poi...
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Tri / genre
Tri / domaines
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Musées archéologiques
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