Acquisition FRAM

Toile libre

Présentation

André-Pierre Arnal vit et travaille à Montpellier. A la fois théoricien et peintre, représentant de l’art informel, Arnal envisage la problématique de la matérialité de la peinture. Son travail consiste à exécuter des toiles flottantes, libres de tout support, peintes à plusieurs reprises après pliages et dépliages. Il considère la mobilité de la toile à travers les relations entre texture, couleurs, pliures. Dès 1972, Arnal oppose des surfaces monochromes, diluées au centre par de l’essence, fait ré-intervenir le pinceau, l’eau et l’huile.

Informations détaillées
Nom de l’artiste : ARNAL André-Pierre
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Philosiphique
Datation : 1973 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Vente Charbonneaux Drouot
Dimensions : Hauteur : 2,14 m ; largeur : 2,16 m
Matière : Peinture à l’eau et glycérophtalique sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1991
N° inventaire : 990.13.3
Bibliographie expositions : André-Pierre ARNAL – Chemins dans la couleur.- Arles, Actes Sud, 1999, 72 p.
André Pierre ARNAL – Le champ traversé.- Arles, Actes Sud, 1996 n.p.
Exposition “Chemins dans la couleur”, Martigues, Musée Ziem, 02.07.1999 – 10.10.1999.