Table ronde
Open data culturel
Le virtuel et le tangible
20 mai 2021

L’association Musées Méditerranée a organisé une table ronde sur l’Open data culturel le 20 mai 2021 en visioconférence. Cette table ronde, portant sur le thème du virtuel et du tangible, était notamment consacrée à des retours d’expériences collaboratives impliquant la société civile à la constitution de corpus d’images en open data constitués à partir de l’accès aux collections publiques.
Nous vous invitons à télécharger le programme et les résumés des interventions de cette rencontre.

Nous avons expérimenté le déroulement de cette rencontre en ligne et quelques difficultés techniques rencontrées ne permettent de diffuser la retransmission vidéo de toutes les interventions. Nous vous proposons de découvrir les enregistrements audio d’Olivier Banus et de Maud Dalhem accompagnés de leurs supports de présentation et l’enregistrement vidéo de l’intervention de Vincent Giovanonni, Éric Léon et Patrick Moya. Les ressources sont disponibles ci-dessous.

1. Intervention d’Olivier Banus, directeur Atelier Canopé 84 – Avignon, responsable du Pôle de compétence numérique éducatif, Direction territoriale PACA, Réseau Canopé
PowerPoint « L’open data culturel : quels enjeux éducatifs ? »

play_circle_filled
pause_circle_filled
Intervention d’Olivier Banus
volume_down
volume_up
volume_off

2. Intervention de Maud Dahlem, chargée de projets culturels numériques au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, coordinatrice des rencontres numériques interservices culturels de la Ville et interlocutrice culture de la smart city.
PowerPoint « L’open data et l’open culturel à Toulouse – Zoom sur des projets participatifs et collaboratifs autour des collections »

play_circle_filled
pause_circle_filled
Intervention de Maud Dahlem
volume_down
volume_up
volume_off

3. Intervention de Vincent Giovannoni, commissaire de l’exposition Les Années Joyeuses. Jean Ferrero & Friends : Arman, Ben, César, etc. au musée Masséna (Nice), Éric Léon, responsable artistique et scientifique, L’Artistique Espace Ferrero – Centre d’Arts et de Culture (Nice) et Patrick Moya, artiste.