Journée d’étude
Fédérer les compétences sur les collections d’histoire naturelle
15 avril 2014

Les Collections d’Histoire naturelle, mémoire scientifique conservée dans les Muséums, les Musées « mixtes » et les Musées universitaires connaissent, une attention nouvelle en vue d’une meilleure accessibilité.

Pour répondre à leur vocation de mise à disposition auprès des différents utilisateurs, des bases de données s’organisent: (TGIR) du Ministère de la Recherche, E-Récolnat ..etc..

De ces obligations et ces opportunités, apparait plus que jamais la nécessité de diagnostiquer les compétences ciblées, l’intérêt de ces collections (scientifique, patrimonial, historique, en termes de médiation), voire d’actualiser les nomenclatures, ou de juger la priorité d’actes de restauration.

Les acteurs de la conservation en région PACA s’interrogent aujourd’hui sur les différentes problématiques à résoudre en amont de l’accès et du partage des données entre chercheurs et gestionnaires de collections.

Cette journée d’étude propose de réunir les différents partenaires de la région en charge de la conservation (scientifique et technique) des collections d’histoire naturelle et les experts potentiels pour mener ensemble une réflexion utile à apporter une réponse rationnelle aux besoins exprimés.

Télécharger le programme