Journée d’étude
Musées et éditeurs : les cadres administratifs, juridiques et financiers
30 janvier 2014

Cité du Livre – salle Jean-Marie Bouvet – Aix-en-Provence
Journée organisée en collaboration avec l’Agence Régionale du Livre Paca
9h00 : Accueil
9h30 : Appels d’offres et marchés publics : les contraintes administratives, financières et juridiques des collectivités.
Intervenant : Francis Laforêt – DGAS en charge de la direction de la commande publique Ville / Capm pays de Martigues

10h45 : Temps de débat entre les intervenants et la salle
Animateurs pressentis: Francis Laforêt – DGS Ville de Martigues
Arnaud Bizalion, éditions Arnaud Bizalion
Aurélie Bosc, directrice – adjointe de la Cité du Livre – Aix-en-Provence
Marie Grasse, conservateur, directrice du musée national du Sport à Nice
Sylvie De Galleani, conservateur en chef, musée des Merveilles à Tende et musée des Arts asiatiques de Nice, conseil Général des Alpes-Maritimes (sous réserve)

12h : Speed – Booking : temps de présentation des catalogues des éditeurs de Paca ayant des collections muséales aux représentants des musées.

14h : Ateliers
Deux ateliers sont organisés pour répondre aux besoins propres des éditeurs et des musées. Nous incitons fortement les éditeurs et conservateurs déjà bien formés à ces pratiques, à se joindre à l’atelier qui ne correspond pas à leur branche (un éditeur qui a l’habitude de répondre à des appels d’offre choisira plutôt de se rendre à l’atelier musées, et inversement).

Atelier 1* – Comment construire le budget d’un ouvrage et rédiger l’appel d’offres ?
Animateur pressenti: Guillaume Theulière, service des musées de Marseille.
Atelier 2 *– Comment répondre à un appel d’offres : les contraintes, le cadre légal et financier. Animateur pressenti: Arnaud Bizalion, éditions Arnaud Bizalion
*Les participants choisiront l’un des deux ateliers.

16 h 00 : Restitution des ateliers et débat avec les participants

Télécharger le programme