Journée d’étude
Musées et éditeurs : les cadres administratifs, juridique et financier
10 septembre 2013

Salle Armand Lunel – Cité du Livre – Aix-en-Provence
Programme

09 h 30 : Appels d’offres et marchés publics : les contraintes administratives, financières et juridiques des collectivités.
Intervenant : Francis Laforêt – DGS Ville de Martigues

10 h 45 : Temps de débat entre les intervenants et la salle
Animateur pressentis: Francis Laforêt – DGS Ville de Martigues
Arnaud Bizalion, éditions Arnaud Bizalion
Christiane Beloeil, Médiathèque départementale Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.
Danielle Musset, Conservateur musée de Salagon, Alpes de Haute – Provence.
Aurélie Bosc, directrice adjointe de la Cité du Livre, Aix-en-Provence

12 h 00 : Speed – Booking : temps de présentation des catalogues des éditeurs de Paca ayant des collections muséales aux représentants des musées.

14 h 00 : Visite de l’exposition “le goût de l’Orient” avec A. Bosc et M. Jacotin

15 h 00 : Ateliers : deux ateliers sont organisés pour répondre aux besoins propres des éditeurs et des musées. Nous incitons fortement les éditeurs et conservateurs déjà bien formés à ces pratiques, à se joindre à l’atelier qui ne correspond pas à leur branche (un éditeur qui a l’habitude de répondre à des appels d’offre choisira plutôt de se rendre à l’atelier musées, et inversement).

Atelier 1* – Comment construire le budget d’un ouvrage et rédiger l’appel d’offres ?
Animateur pressenti: Guillaume Theulière, service des musées de Marseille.
Atelier 2 *– Comment répondre à un appel d’offres : les contraintes, le cadre légal et financier.
Animateur pressenti: Arnaud Bizalion, éditions Arnaud Bizalion

*Les participants choisiront l’un des deux ateliers.

17 h 00 : Restitution des ateliers et débat avec les participants
17 h 30 : Clôture

Document(s) à télécharger :
Programme musées et éditeurs