Journée d’étude
Conservation-restauration des collections graphiques
27 septembre 2012

Rôle et missions du CICRP
Assistance scientifique et conseils aux maîtres d’ouvrage, Roland May et Julia Falorni(CICRP)
Assistance et conseils en conservation préventive.
Katia Baslé (CICRP)

Arts graphiques, révision des notions techniques de base à travers les exemples des grandes campagnes de restauration au CICRP Claire Létang, restauratrice.

Construire une politique de conservation-restauration des collections graphiques.
Le chantier des collections graphiques du Musée d’histoire de Marseille Ann Blanchet
Le cabinet des dessins du Musée Matisse,

Présentation de l’atelier de restauration du CICRP, Claude Badet (CICRP)

Des cas exceptionnels: pastels, parchemins, ivoires… les grands formats du XXème s, des solutions à trouver.Valérie Luquet, restauratrice.

3 points de présentation: Présentation pratique de différentes solutions de montage et d’encadrement par petits groupes simultanés, devant maquettes ou prototypes.
V. Luquet, C. Létang.

Télécharger le programme