Journée d’étude
Territoires et réseaux
19 janvier 2012

Pilotes : Nadine Gomez-Passamar, conservatrice du Musée Gassendi présidente de l’AGCCPF-PACA, Marc Veyrat, Laboratoire Image & Information (Université de Savoie)

Dans la continuité des journées consacrées aux cultures numériques ( 24-25 novembre 2011, Arles), l’AGCCPF souhaite poursuivre l’analyse et la compréhension de l’impact et l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur les musées.

Cette journée a pour ambition d’explorer ce que le numérique a fait au concept de territoire. Réunissant des intervenants de différentes origines : artiste, doctorant, chercheur, conservateur du musée, cette journée, intitulée “Territoires et réseaux” tentera de définir comment l’organisation du réseau a atteint le rapport à notre territoire, qu’il soit administratif, politique ou artistique.

Nadine Gomez ouvrira cette journée autour de la question des territoires et des réseaux par son expérience d’une carte interactive développée dans le cadre du projet U-rss, autour du développement et de l’implantation d’oeuvres à l’échelle d’un territoire.

9h30-12h30

Marc Veyrat : développera la question du point de vue par rapport au projet U-rss et présentera le portrait social réalisé pour l’AGCCPF-PACA ainsi que deux portraits sociaux réalisés en collaboration avec les étudiants de l’école d’Art de Digne.

Olga Kisseleva, artiste enseignante à l’Université Paris 1.
Présentation du projet Crossworlds, oeuvre fonctionnant en réseau réunissant plusieurs équipements culturels : théâtres, musées, bibliothèques, et médiathèques.
www.kisseleva.org

Miguel Chevalier, présentera l’installation Crossborders, réalisée dans le cadre de « Luxembourg et Grande région : Capitale européenne de la Culture 2007 ».
Cette installation interactive propose une vision renouvelée de l’espace transfrontalier à travers ses flux et ses réseaux.
www.miguel-chevalier.com

14h30- 17h

Carole Brandon : artiste du laboratoire de recherche et du pôle i-&-i : processus motion design et responsable du parcours Interactivity : Présentation du projet e-peel me off, vidéo interactive se transformant en temps réel via des robots munis de capteurs.

Christine Breton, AGCCPF-PACA, Réseau de l’hôtel du Nord pour Marseille Provence 2013.

En savoir plus sur la journée :

Document(s) à télécharger :

CrossWorlds Intervention Olga Kisseleva
Intervention Carole Brandon e-peel me off