L’évangile illustré de Gérard Lattier

publié en

Direction du Conseil départemental du Gard, la Conservation départementale gère un réseau de trois musées de France agréés par le ministère de la Culture. Afin de les animer, l’organisation de trois expositions annuelles a été mise en place en 2024. Le choix de développer des thématiques communes aux trois établissements est rapidement apparu comme nécessaire pour donner de la cohérence à cette programmation. Ainsi 2025 est-elle l’année de l’art brut. Elle a débuté par une exposition consacrée au peintre et poète Roger Lorance au musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve lez Avignon et se terminera par un hommage à Lena Vandrey au musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze.
Le musée laïque d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit, quant à lui, présente la donation réalisée par Gérard Lattier au Conseil départemental soit, au total, 78 panneaux consacrés à la vie de Jésus.
Réalisé entre 2006 et 2009, l’Évangile selon « saint Lattier » illustre, avec beaucoup de tendresse et d’humour, les principaux épisodes de la vie du Christ ainsi que son message d’amour et de tolérance. Son style, naïf et très coloré, mêle avec bonheur scènes bibliques et personnages de l’entourage du peintre. Ainsi Marie est-elle figurée par Annie, son épouse, parfaitement reconnaissable grâce à sa robe blanche ornée d’un petit train rouge. Lui-même se représente à plusieurs reprises soit participant à l’évènement – comme dans la Cène par exemple – soit figurant l’évènement – comme dans Ne donnez pas vos perles aux pourceaux – proposant ainsi une belle mise en abîme. La majorité des scènes se déroulent en Ardèche, dans le village de Ruoms dont la famille de Lattier est originaire, ancrant ainsi un peu plus l’Évangile dans son environnement.
Fortement marqué par les atrocités de la Seconde guerre mondiale, et rejetant toutes formes d’intégrismes, le peintre dénonce avec verve les dérives des régimes politiques dictatoriaux tout comme les massacres perpétrés au nom de la religion.
Profondément humaniste et bienveillant, Gérard Lattier livre avec son Évangile une belle leçon de vie, d’amour et d’espoir.

autres

articles