Une journée d’études consacrée au textile en Provence

Depuis 2022, l’association porte une attention particulière aux collections de textiles conservées dans les musées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que dans les collections particulières ou associatives.

Organisée le 8 décembre 2023 au Musée international de la Parfumerie à Grasse, la journée d’études a permis de présenter un état de l’avancement de ce projet, soutenu par le Conseil Régional PACA, aux 63 participants en présentiel ou en visioconférence : conservateurs de musées, collectionneurs, chargés de collections, étudiants.

Différentes thématiques ont pu être abordées : point sur l’enquête menée par Aleth Jourdan, intérêt d’une mise en réseau par Brigitte Riboreau et Nadine Halitim-Dubois avec l’exemple du réseau textile et mode en Auvergne-Rhône-Alpes, présentation du réseau Culture(s) de Mode et de sa cartographie par Sophie Kurkdjian. Les collections ont fait l’objet des interventions d’Alexandre Mahue, pour le fonds textile du Musée Provençal à Marseille et d’Aziza Gril-Mariotte sur la mode des tissus d’indiennes à partir du XVIIIe siècle.

La journée s’est terminée par la visite du Musée provençal du Costume et du Bijou sous la conduite d’Eva Lorenzini, conservateur.

Musée Provençal du Costume et du Bijou
Fragonard Parfumeur, photo Eva Lorenzini