Le musée national de la marine à Toulon, prêt pour la réouverture !

Visite au Musée national de la Marine à Toulon, salle de la Marine contemporaine
© Musée national de la Marine / Romain OSI

Cap sur la réouverture le 8 février 2024 et les vacances scolaires !

Le Musée national de la marine à Toulon rouvre ses portes monumentales le jeudi 8 février 2024. Les collections ont été examinées, nettoyées, inventoriées, et la programmation retravaillée. Toute l’équipe est prête à accueillir à nouveau son public.

Pendant les vacances scolaires, visites guidées des collections permanentes et visite-ateliers seront proposées pour tous les âges. Venez en famille vous initier aux nœuds marins, ou confiez-nous vos enfants pour partir à l’aventure avec Suzie la souris ou encore à la découverte de la décoration navale. La visite contée « Le voyage du petit mousse » est la nouveauté de cette année. Testée pendant la fermeture avec des professionnelles de la petite enfance, une médiatrice accueille, sur réservation, les enfants à partir de 8 mois et leurs parents pour un temps de partage et de découverte du monde maritime.

« Rendez-Vous Midi Musique » ! C’est le retour de la Musique de la Marine nationale au musée. Sur l’heure de midi, arrêtez-vous pour une pause musicale afin d’apprécier un concert au sein même des collections. Votre nouveau rendez-vous un mardi par mois, à ne pas manquer ! (Prochain concert le mardi 2 avril 2024 à 12h30).

Reprise du cycle de conférences pour l’année 2024 !

Le mardi 19 mars 2024 à 17h30 le musée recevra Vincent Guigueno, du Département de la recherche et de l’enseignement du musée du Quai Branly pour une conférence : « Le Souffle des femmes – Les « Ama », femmes plongeuses du Japon ». La conférence de Vincent Guigueno, historien et conservateur du patrimoine, évoquera l’histoire et l’actualité des femmes japonaises qui pêchent en apnée : les « Ama ». Popularisées par le cinéma, la photographie, les mangas, les  « Ama » sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses sur les côtes de l’archipel. Une enquête de terrain auprès de ces pêcheuses – et pêcheurs – interrogera ces dynamiques contradictoires.

Pour retrouver la programmation des conférences et des activités, rendez-vous sur notre site et réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn / Site internet

Les anniversaires au musée, un moment inoubliable entre amis !
Le musée propose des visites adaptées pour les enfants, et après l’animation, place au goûter ! Les informations et modalités de réservation sont à retrouver sur notre site.

Collections du Musée national de la Marine
© Musée national de la Marine / Romain OSI