Une participation de l’association Musées Méditerranée au réseau Culture(s) de Mode

À la demande de Sophie Kurkdjian, directrice de Culture(s) de Mode, l’association est présente dans le deuxième numéro de la revue en ligne éditée par ce réseau français très actif de la recherche en mode. Sous le titre, Savoir-faire et patrimoine de la broderie, entre tradition et innovation, la revue regroupe un ensemble d’articles autour des thèmes suivants : Conserver et exposer la broderie / Restaurer la broderie / Écrire l’histoire de la broderie / Créer et broder aujourd’hui. L’article rédigé par Aleth Jourdan sur le boutis ou broderie de Marseille évoque, dans ce cadre, l’histoire d’une technique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France depuis juin 2019, qui a connu ses heures de gloire du XVIIe au XIXe siècle en Provence et en Languedoc, et plus particulièrement à Marseille et sa région. Il est illustré par des pièces de collections publiques (musées d’Arles, Grasse, Marseille) et de collections particulières (Pernes-les-Fontaines) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et peut se consulter ou se télécharger à partir du site https://culturesdemode.com à la rubrique ressources.