Les Aillaud au musée de la Vallée à Barcelonnette

Depuis 2001, le musée de la Vallée nourrit une relation privilégiée avec la communauté artistique familiale des Aillaud après avoir découvert leur lien filial avec l’Ubaye. Été 2001, le musée accueille le peintre Gilles Aillaud et le sculpteur Laurence Aillaud pour une exposition commune   « Gilles et Laurence Aillaud. Retour en Ubaye », organisée avec le concours de la Galerie de France et l’Atelier de Franck Bordas (Paris). En 2008, le musée de la Vallée fête ses 20 ans avec l’exposition-anniversaire co-organisée avec le Parc national du Mercantour-Ubaye, intitulée            « Gilles et Laurence Aillaud. Portraits d’animaux ».

Le musée municipal se lance dans un premier projet d’acquisition en vue de constituer une collection Aillaud à Barcelonnette : quatre aquarelles sur papier (2002), et l’autoportrait de Gilles Aillaud, 1955 (2003), une œuvre rare et ancienne détenue par l’artiste et la Galerie de France, avant d’acquérir l’Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux. Tome II, Kenya,1989 (2006), puis deux arbres-sculptures avec animaux, et six sculptures animalières de Laurence Aillaud (2006 et 2009).

« Les Aillaud » Dessin préparatoire. Fabio Rieti © Collection musée de la Vallée, Barcelonnette

Parce qu’il était important pour le musée de société alpine de raconter [aussi] l’histoire de la famille Aillaud, le musée (soutenu par les Amis du musée) passe commande au peintre Fabio Rieti (1925-2020), beau-frère de Gilles Aillaud, d’une grande toile mettant en scène la communauté familiale des Aillaud (Acrylique sur toile de lin, H 140 x L 280, 2005-2006) interpellant ainsi les visiteurs qui découvrent les racines alpines de l’architecte des Tours Nuages de Nanterre, Émile Aillaud (Mexico 1902-Paris 1988), figure tutélaire de cette famille d’artistes (1).

Paysage nocturne A. Aillaud, 2019 © MdlV

Vingt-ans plus tard, été 2021, le musée accueille le peintre Arthur Aillaud qui offre au musée un    « Paysage Nocturne » (2019) dans lequel, habitants du territoire et visiteurs identifient, spontanément, un paysage de l’Ubaye alors même que l’artiste n’est jamais venu dans la Vallée ! La ville de Barcelonnette fait l’acquisition du diptyque Archéologues (2019) à l’œuvre ainsi qu’une série de quatre dessins (2020). Une acquisition qui a bénéficié du soutien du FRAM et du mécénat des notaires du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Diptyque Archéologues Aillaud © MdlV

Octobre 2023, les Amis du musée offrent au musée le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de      « Gilles Aillaud. Le serval et la tortue » établi par Ianna Andréadis avec un texte de Jean-Christophe Bailly (2), en écho à l’importante exposition que lui consacre le Centre Pompidou jusqu’en février 2024.

Dessins Aillaud  © MdlV

1. Une histoire partagée avec les lecteurs du Magazine du Frac, Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ce même monde / n°3 : Hélène Homps, « La famille Aillaud et l’Ubaye ».  pp. 44-47.
2.  Exemplaire n° 20 accompagné d’une lithographie originale de Gilles Aillaud tirée en 1988 sur vélin d’Arches par l’Atelier Franck Bordas et authentifiée par un timbre à sec (« Ours », cf. Catalogue raisonné, n° 32 bis). Librairie Métamorphoses, Paris 2023.